http://www.carsat-ra.fr/index.php?option=com_xmap&view=xml&tmpl=component&id=1

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies équivalentes afin de bénéficier de services adaptés à vos besoins. En savoir plus

plan du site|mentions légales
accueil Carsat
Accueil

Débuter ma carrière

La Carsat accompagne votre passage à la retraite et s'engage à fournir un service de qualité à chaque étape de votre vie. Retrouvez sur cette page des informations utiles pour mieux comprendre la retraite et des conseils valables tout au long de votre carrière.

Le réseau Assurance retraite

L'Assurance retraite regroupe la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) et son réseau de caisses régionales. La Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) Rhône-Alpes gère la retraite des salariés du régime général sur la région Rhône-Alpes.

Le numéro de sécurité sociale

Toute personne née en France se voit attribuer un numéro de sécurité sociale dès la naissance. Pour une personne née à l'étranger, l'immatriculation intervient lors d'une démarche effectuée en France.

Le numéro de sécurité sociale, également appelé NIR (numéro d'inscription au répertoire), est personnel et unique. Il vous sert notamment pour vos remboursements de soins maladie et pour toutes les démarches liées à votre retraite.

A partir de votre NIR, nous accédons à l'ensemble de vos salaires perçus pour calculer votre retraite. C'est pourquoi il est important d'être déclaré par votre employeur lorsque vous travaillez.

Les documents à conserver

Il peut arriver qu'une information ne parvienne pas à vos organismes de retraite. Certains justificatifs doivent donc être conservés tout au long de votre carrière :

  • vos fiches de paie ;
  • vos attestations Pôle Emploi (Assedic avant 2009) ;
  • votre livret militaire ;
  • vos attestations de maladie ;
  • vos attestations de maternité.

En cas d'anomalie, ils vous permettront de faire régulariser votre relevé de carrière le moment venu.

En savoir plus