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Déclarer mes changements de situation

Tout changement de situation est susceptible d'avoir des incidences sur le paiement ou le montant de votre retraite. Il est nécessaire de déclarer rapidement toute modification afin de garantir la bonne gestion de votre dossier. Vous éviterez de perdre une partie des sommes qui vous sont dues, ou au contraire, de devoir les rembourser si elles sont versées à tort.

Les principaux changements que vous devez nous signaler sont les suivants :

Tous les courriers et pièces justificatives doivent nous être envoyés à l'adresse suivante :
Carsat Rhône Alpes
69436 LYON CEDEX 03

Changement d'adresse

Vous devez nous signaler tout changement : déménagement, changement de nom de votre rue, renumérotation... Vous pouvez le faire :

  • En nous adressant un courrier comportant votre signature et votre numéro de sécurité sociale.
  • Ou en modifiant votre adresse en ligne, sur votre espace personnel, sur le site de l'Assurance retraite.

Service en ligne :
Déclarer un changement d'adresse en ligne sur le site de l'Assurance retraite

Changement d'établissement financier ou de mode de paiement

Adressez-nous, par courrier signé, l'original de votre nouveau Relevé d'Identité Bancaire (RIB), postal (RIP) ou de Caisse d'Epargne (RICE), en précisant votre numéro de sécurité sociale.

Ce compte doit être ouvert à vos propre nom et prénom, ou en compte joint.

Attention : avant de clôturer votre ancien compte, assurez-vous que votre retraite a bien été versée sur votre nouveau compte.

Changement de situation familiale ou d'état civil

Si vous changez de situation familiale ou d'état civil (mariage, PACS, séparation, divorce, modification d'état civil), adressez-nous, par courrier, une photocopie de l'acte qui atteste de votre nouvelle situation.

Modification de vos ressources

Si vous percevez une prestation soumise à condition de ressources, vous devez nous indiquer toute modification. Adressez-nous, par courrier, une pièce justifiant du montant de vos nouvelles ressources.

Résidence à l'étranger

Si vous habitez ou si vous êtes payé sur un compte à l'étranger, nous vous demandons régulièrement un justificatif d'existence afin de pouvoir payer votre retraite.

Vous devez faire compléter le justificatif par une autorité locale compétente et le renvoyer à votre caisse de retraite française. Retournez-le impérativement dans un délai de 3 mois afin d'éviter une interruption des paiements.

En savoir plus

  • Pour mieux connaître vos droits et démarches, consultez l'article « Ma retraite à l'étranger » sur le site de l'Assurance retraite.