http://www.carsat-ra.fr/index.php?option=com_xmap&view=xml&tmpl=component&id=1

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies équivalentes afin de bénéficier de services adaptés à vos besoins. En savoir plus

plan du site|mentions légales
accueil Carsat
Accueil

Plasturgie

La plasturgie est une industrie récente dont tous les marchés s’emparent; au cours du XXème siècle, elle a transformé notre société avec ses produits innovants et performants.

Le plastique est au cœur des produits d’avenir dans tous les secteurs : emballages intelligents, objets connectés, transports innovants, habitat durable, santé du futur. Aujourd’hui encore, toutes les potentialités des composites ou des matières plastiques mélangées à de nanocharges ne sont pas totalement exploitées.
C’est une industrie de PME par excellence, avec une taille moyenne des entreprises plasturgistes de 8 millions € de chiffres d'affaire pour 36 salariés (année 2010).80 % de la production des plasturgistes est une activité de sous-traitance, destinée à la consommation intermédiaire d’autres entreprises.
La région Rhône-Alpes, avec 739 entités industrielles, représente 18 % des établissements de cette filière, concentrés essentiellement sur les territoires d’Oyonnax et de la vallée du Rhône.

L’analyse de l’accidentologie de cette profession montre :
1°) une exposition des salariés à des agents chimiques dangereux, voire à des cancérogènes, mutagènes, reprotoxiques (CMR), en fonction de la composition des mélanges de matières premières (type de polymères, additifs et pigments). C’est lors de la transformation à haute température des matières plastiques que des substances dangereuses peuvent être produites sous forme de gaz. Ces émissions sont principalement générées au niveau des buses d’injection ou des têtes d’extrusion. Des émissions de substances gazeuses ont également lieu lors des phases de purge et de nettoyage des outils (filières, buses, vis fourreaux, …)
2°) des problématiques liées aux manutentions manuelles. Environ 90 % des maladies professionnelles reconnues sont des affections péri-articulaires provoquées par les gestes et postures de travail. Le taux de fréquence national des accidents du travail est proche de 40 (préciser si ces chiffres sont indiqués pour ce secteur d'activité ou tous secteurs confondus. Une forte proportion des accidents est liée à l’organisation et aux flux physiques dans les ateliers.
3°) des risques de chutes de plain-pied et de hauteur lors du montage et du réglage des moules, ainsi que lors des opérations de maintenance, la population des opérateurs étant la plus fortement impactée.

Agir en prévention

Les actions de prévention se portent prioritairement sur :

  • en premier lieu, la substitution des produits contenant des CMR par des matières n’en contenant pas ou moins ; en second lieu, la mise en place d’un système de ventilation consistant à capter les polluants à la source,
  • l’automatisation des postes d’alimentation de la matière première des pièces à injecter, ainsi que des postes de montage, contrôle et emballage des pièces en sortie machine,
  • la maîtrise des risques de chutes de hauteur et de plain-pied des monteurs-régleurs lors des phases de montage, dépose et maintenance des moules.

En savoir plus

  • Télécharger les fiches de l'INRS d’aide à la substitution de produit cancérogène n°17 (chromate de plomb – plasturgie), n°18 (sulfure de cadmium – plasturgie, fabrication de compounds), n°19 (rouge de chromate, de molybdate et de sulfate de plomb – plasturgie, fabrication de compounds), n°31 (composés du plomb – plasturgie PVC), n°37 (noir de carbone – plasturgie)
  • Télécharger les fiches de l'INRS d’aide au repérage de produit cancérogène n°35 (plasturgie – injection ou moulage de thermodurcissable) et n°36 (plasturgie – injection thermoformage et extrusion de thermoplastiques).

Consulter des cas concrets en entreprise

Se former à la prévention

La Carsat Rhône-Alpes propose un dispositif de formation spécifique, à destination des dirigeants, préventeurs d'entreprise, encadrants, représentants du personnel, salariés du régime général, qui souhaitent acquérir des connaissances, des méthodologies et compétences en Santé Sécurité du Travail.

En savoir plus

S'informer sur les aides financières

Le contrat de prévention

En savoir plus

Les aides financières

Destinées aux entreprises de moins de 50 salariés, les AFS ont pour but d'accompagner l'acquisition de matériels ou la réalisation de prestations (formations, diagnostics-plans d'actions), afin de réduire les risques d'accidents du travail et de maladies professionnelles et d'améliorer les conditions de travail.

En savoir plus

Se documenter

Faire appel à un prestataire

Vous pouvez être accompagnés par des consultants en prévention.

En savoir plus