http://www.carsat-ra.fr/index.php?option=com_xmap&view=xml&tmpl=component&id=1

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies équivalentes afin de bénéficier de services adaptés à vos besoins. En savoir plus

plan du site|mentions légales
accueil Carsat
Accueil

Risques chimiques et cancers professionnels

Les produits chimiques sont présents dans la plupart des activités professionnelles, bien qu’ils soient souvent mal repérés par les entreprises. Sont souvent ignorés les produits émis par l’activité (poussières, fumées, vapeurs, etc) ou les produits connexes à la production tels que peintures, colles, diluants, produits de nettoyage ou de ménage notamment.
Tous ces produits peuvent avoir des effets graves à court terme (intoxication, explosion, allergie) et à long terme (atteinte de certains organes cibles, allergies invalidantes, effets CMR : cancérogènes, mutagènes, reprotoxiques).
Concernant la prévention des risques CMR sur la période 2014 2017, la Carsat Rhône-Alpes développe des actions ciblées dans trois activités particulières : le soudage, les pressings et les entreprises de transformation du polyester.
Au niveau national, une action concernant les centres de contrôle technique des véhicules est également mise en œuvre.

Plus d'informations sur les secteurs d'activités :

Agir en prévention

Conformément aux principes généraux de prévention, après avoir supprimé tous les produits inutiles, une démarche organisée d’évaluation du risque chimique doit être mise en œuvre : inventaire exhaustif des agents chimiques dangereux (ACD) utilisés et émis, collecte de toutes les informations disponibles sur leurs dangers (notamment étiquettes et fiches de données de sécurité - FDS), évaluation des situations de travail sur le terrain afin de déterminer s’il peut y avoir un risque pour la santé (par inhalation, ingestion ou par contact cutané), un risque incendie/explosion ou éventuellement un risque environnemental.
Quand des ACD et plus particulièrement des CMR sont identifiés, leur substitution par des ACD moins dangereux doit être recherchée en priorité. En cas d'impossibilité, la prévention des risques passe notamment par la mise en place d'équipements de protection collective (captage, ventilation…) avant d'opter pour la protection individuelle.
Former et informer les salariés sur les risques et leur prévention, sans négliger les mesures d’hygiène et d’urgence, est également indispensable.

S'informer sur les aides financières

Le contrat de prévention

Destiné aux entreprises de moins de 200 salariés des secteurs pour lesquels nationalement une convention nationale d'objectifs a été signée, le contrat de prévention permet à l'entreprise qui s'engage dans la prévention des risques professionnels de bénéficier d'une aide financière de la Carsat.

En savoir plus

Les aides financières

Destinées aux entreprises de moins de 50 salariés, les AFS ont pour but d'accompagner l'acquisition de matériels ou la réalisation de prestations (formations, diagnostics-plans d'actions), afin de réduire les risques d'accidents du travail et de maladies professionnelles et d'améliorer les conditions de travail.
Certaines sont spécifiques à des secteurs d'activité ou des risques particuliers.

En savoir plus

Se documenter

Généralités

Produits ou activités particulières

Décolletage

Transformation du bois

Prothèse dentaire

Radioprotection

Formaldéhyde

Trichloréthylène