Les fumées de soudage sont composées de gaz et de poussières, dont les concentrations présentent des effets néfastes pour la santé.
Les postes de travail dédiés à l’inox doivent faire l’objet d’une attention particulière. En effet, le caractère cancérogène de produits émis lors des opérations de soudage sur inox, fait entrer ces activités dans le champ d’application des articles du code du travail relatifs à prévention des risques CMR (cancérogènes mutagènes reprotoxiques).
Dans le cadre du programme national, plus de 250 entreprises en Rhône-Alpes seront particulièrement suivies par la Carsat pour réduire le risque d’exposition aux fumées de soudage d’ici 2017.
La démarche de prévention portée par les Carsat se décline selon deux axes complémentaires :
- La suppression ou la réduction des émissions de fumées par la conception de la pièce, l’amélioration de l’état de surface des pièces à souder et la recherche de technique de soudage, de métal d’apport et/ou de gaz de protection limitant les émissions
- Le captage des fumées en privilégiant des solutions de captage localisé. Leur choix s’appuie sur l’analyse des situations de travail permettant de se trouver dans une des deux configurations suivantes :
- La pièce va au soudeur : mettre en place des solutions de captage localisé de manière à ce que le soudeur ne se trouve pas sur le trajet des fumées aspirées.
- Le soudeur va à la pièce : la mobilité importante des zones de soudage réduit les solutions de captage à l’emploi de torches aspirantes (si les procédés semi-automatiques sont majoritairement utilisés) et/ou de capteurs associés à la technologie dite « haute dépression » permettant un captage des fumées au plus près de leur source.
Consulter des cas concrets en entreprise
- Vidéo de la bande-annonce : "Le soudage à l'arc"
DVD complet référence DV388 à demander au service prévention - Crescendo n°39 – dossier Soudage - page 4 et 5
- Consultez l'aide-mémoire technique national V7
- Consultez la recommandation R443
- Obtenir plus d'informations sur les risques et la prévention des expositions aux fumées de soudage sur le site de l'INRS
- Consultez le dépliant d'information "Mieux vaut prévenir que guérir" (SP 1172)
- Obtenir plus d'informations sur le soudage des métaux sur le site de l'INRS
- Consultez le compte rendu de la journée professionnelle du 16 juin 2015 sur les expositions professionnelles aux fumées de soudage à l'arc
- Consultez la note technique de l'INRS sur les torches aspirantes MIG/MAG