http://www.carsat-ra.fr/index.php?option=com_xmap&view=xml&tmpl=component&id=1

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies équivalentes afin de bénéficier de services adaptés à vos besoins. En savoir plus


plan du site|mentions légales
accueil Carsat

La Carsat Rhône-Alpes et AG2R LA MONDIALE développent une politique d’action sociale axée sur la prévention des effets du vieillissement pour le maintien de l’autonomie.

A ce titre, les deux organismes ont décidé d’organiser conjointement les Trophées Régionaux de l’Innovation Sociale qui ont pour objet de promouvoir et récompenser des initiatives concrètes et innovantes en lien avec la thématique « bien bouger, bien vieillir ».
En 2017, des prix seront décernés aux associations et organismes à but non lucratif ayant entrepris des actions en ce sens.

En savoir plus :

Le Crias Mieux Vivre, en partenariat avec la Carsat Rhône-Alpes, propose un service innovant pour obtenir des informations et des conseils sur l'aménagement du logement et le matériel d'aide à la vie quotidienne.

Vous êtes retraité et vous vous interrogez sur les solutions d’aide à la vie quotidienne pour adapter votre cadre de vie à vos besoins ?

Le Crias Mieux Vivre, Centre d’Information et de Conseil en Aides Techniques (CICAT), met à votre disposition le service ELSA composé de :

  • un appartement de démonstration en aides techniques, c’est-à-dire des solutions adaptées à des besoins spécifiques,
  • un site Internet permettant d’effectuer une visite virtuelle et d’obtenir des informations,
  • une plateforme de télé conseil.

A l’origine, ELSA c’est un appartement de démonstration, situé à Lyon 3ème, comportant toutes les pièces d’un logement classique (cuisine, séjour, salle de bains, toilettes, chambre…). Sa visite, gratuite et sur rendez-vous, vous permettra de découvrir et de tester les aménagements et solutions sélectionnés par des ergothérapeutes.

Depuis 2015, ELSA c’est aussi le site Internet www.elsa.criasmieuxvivre.fr pour accéder à une visite virtuelle ou à des informations sur les aides techniques, selon le lieu d’utilisation principal (chambre, salon...) ou par activité (habillement, communication, sécurité...).

Ce site vous permettra également de :

  • apprendre à utiliser les produits grâce à des vidéos et des fiches explicatives,
  • trouver les coordonnées de professionnels de l’aménagement du logement,
  • obtenir des renseignements sur les démarches administratives à effectuer pour aménager son logement ou bénéficier d’une aide technique.

ELSA c’est aussi un service de télé conseil, accessible du lundi au vendredi par téléphone, mail, tchat ou visiophonie sur le site www.elsa.criasmieuxvivre.fr. Ergothérapeutes et documentalistes sont à votre disposition pour vous écouter et vous orienter dans vos recherches de matériel adapté.

Pour visiter l’appartement ou obtenir plus de renseignements, contactez le Crias Mieux Vivre au 04 72 77 76 25 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

 

La Carsat Rhône-Alpes, en coopération avec l'Agence Nationale pour les Chèques Vacances (ANCV) lance un appel à projet "Seniors en vacances 2017" pour permettre aux retraités de partir en vacances par le biais du programme "Seniors en vacances" de l'ANCV en soutenant les porteurs de projets qui organisent des séjours dans ce cadre.

La départ en vacances constitue un enjeu essentiel du "Bien vieillir". Il participe au mieux-être et au maintien du lien social et permet ainsi de prévenir le risque d'isolement des personnes âgées.

La politique d'action sociale de la Carsat Rhône-Alpes a pour but de favoriser la prévention des effets du vieillissement des retraités autonomes, socialement fragilisés, notamment en raison de leur âge, de leurs conditions de vie et de leur isolement social.

En savoir plus :

Récemment, des assurés nous ont signalé avoir été victimes d’appels frauduleux.

Des personnes se prétendant des « finances publiques » ou « Inspecteur de la retraite » réclament par téléphone des sommes importantes, prétendant que l’assuré se trouve en situation illégale. Les appels émanent généralement de numéro commençant par 08.

La Carsat Rhône-Alpes vous invite à la plus grande vigilance :

Si l'on vous demande :
  • de « payer une amende » ou d’envoyer de l’argent en urgence (par mandat)
  • de transmettre votre identité, le montant de votre retraite au régime général ou à d'autres régimes de retraite, un relevé d'identité bancaire…
  • de rappeler la Carsat de toute urgence à un numéro surtaxé
    (n° commençant par 08)
Ne répondez pas, il s’agit d’une escroquerie.

Nous vous rappelons que le seul numéro à composer pour joindre la Carsat est le 3960 (0,06/min + prix appel depuis un poste fixe). De l'étranger, d'une box et d'un mobile, composez le 09 71 10 39 60.

 

Votre départ à la retraite approche ? Simplifiez-vous vos démarches avec le service en ligne « Demander ma retraite » accessible depuis votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr. Plus besoin de vous déplacer pour demander votre retraite.

Vous pouvez tout faire directement en ligne, depuis la constitution du dossier jusqu’à l’envoi des justificatifs.

> En savoir plus sur le service « Demander ma retraite »