http://www.carsat-ra.fr/index.php?option=com_xmap&view=xml&tmpl=component&id=1

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies équivalentes afin de bénéficier de services adaptés à vos besoins. En savoir plus


plan du site|mentions légales
accueil Carsat
VIDÉOS YOUTUBE

La demande de retraite en ligne


> Toutes nos vidéos
> S'abonner à la chaine

La Carsat Rhône-Alpes renforce son offre de proximité sur les zones géographiques où elle n'est pas présente, en s'engageant au sein des Maisons de Services au Public.

Vous êtes salarié ou retraité, et vous habitez en zone rurale ou de montagne ? Si votre commune se situe à proximité d'une MSAP, vous pouvez vous rendre dans cette structure pour obtenir des renseignements sur la retraite, être accompagné dans vos premières démarches et dans l'utilisation des services en ligne. Un espace numérique est à votre disposition pour l'impression de vos documents (relevés de carrière, attestations de paiement, ...).

Pour connaître les MSAP partenaires de la Carsat sur votre département, consultez la carte de localisation

Pour en savoir plus sur les MSAP, consultez le portail officiel

La Carsat Rhône-Alpes propose désormais un atelier mémoire en ligne.

Vous souhaitez entretenir votre mémoire ? Vous discutez régulièrement avec vos enfants et petits-enfants sur Skype ? Vous aimez surfer sur le web ? Ce service est fait pour vous…

En 5 séances hebdomadaires, l’atelier mémoire en ligne vous permettra de :

  • redécouvrir les possibilités de votre mémoire,
  • reprendre confiance en vous et dédramatiser les difficultés,
  • mettre en place des stratégies pour faciliter la mémorisation.

Un animateur vous accompagne et alterne conseils théoriques et exercices pratiques. Les ateliers se déroulent dans un esprit de bienveillance et d’échanges entre participants.

Pour découvrir cette nouvelle offre, visionnez le film de présentation « La prévention s’invite au cœur du domicile » :

Pour participer, créez votre compte ou connectez-vous à votre espace personnel.
Si vous ne résidez pas en Rhône-Alpes, prenez contact avec la Caisse de retraite de votre lieu de résidence.

La Carsat Rhône-Alpes est un organisme de Sécurité sociale qui agit et innove pour le maintien de l'autonomie des seniors.

Votre départ à la retraite approche ? Simplifiez-vous vos démarches avec le service en ligne « Demander ma retraite » accessible depuis votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr. Plus besoin de vous déplacer pour demander votre retraite.

Vous pouvez tout faire directement en ligne, depuis la constitution du dossier jusqu’à l’envoi des justificatifs.

> En savoir plus sur le service « Demander ma retraite »

 

Vous avez changé de banque ou déménagé récemment ? Dans votre espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr, mettez à jour facilement vos nouvelles coordonnées.

 

C'est facileC’est facile

La démarche est simplifiée : tout se fait en ligne.

 

C'est rapide

C’est rapide

Plus besoin de vous déplacer en agence ou de nous adresser un courrier.

 

C'est sécuriséC’est sécurisé

Ce service vous est proposé dans votre espace personnel sécurisé pour protéger vos données personnelles.

 

 

Changer mes coordonnées

 

Comment signaler un changement de coordonnées ?

1- Connectez-vous à votre espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr ;
2- Sélectionnez l’onglet « Mon profil » ;
3- Cliquez sur « Mes informations personnelles » ou « Gérer mes coordonnées bancaires » selon l’opération que vous souhaitez réaliser ;
4- Renseignez vos nouvelles coordonnées.

 

 

En créant votre espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr , vous pouvez bénéficier du nouveau service "Mes échanges de documents en ligne" pour certains dossiers (régularisation de carière, demande de retraite, pension de réversion).

Ce service, gratuit et sécurisé, peut vous être proposé par votre conseiller retraite lorsque votre demande est en cours de traitement. Les demandes et les envois de documents complémentaires se font alors par mail, depuis votre espace personnel. L'échange dématérialisé permet un gain de temps important dans la gestion de votre dossier, puisqu'il évite les délais d'acheminement postaux (échange instantané contre 15 jours lors d'un envoi postal).

En savoir plus :

  • Vous souhaitez bénéficier du service "Mes échanges de documents en ligne" lors de vos futures démarches ?
    Créez votre espace personnel et abonnez-vous aux échanges dématérialisés (onglet mes abonnements).