http://www.carsat-ra.fr/index.php?option=com_xmap&view=xml&tmpl=component&id=1

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies équivalentes afin de bénéficier de services adaptés à vos besoins. En savoir plus


plan du site|mentions légales
accueil Carsat

Aujourd’hui, on a souvent plusieurs vies professionnelles : indépendant et salarié ou salarié puis indépendant etc.. Parce que le monde du travail évolue, la Sécurité sociale aussi.

Depuis le 1er janvier 2018, la protection sociale des indépendants est progressivement adossée au régime général de la Sécurité sociale.
Cette transformation s’étalera sur une période de deux ans. Pendant cette période, les agences de Sécurité sociale pour les indépendants (anciennes caisses RSI) interviennent pour le compte du régime général auprès des travailleurs indépendants.

Concrètement, depuis le 1er janvier, vous pouvez contacter :

Pour vos démarches et contacts, rendez-vous sur secu-independants.fr

Aujourd’hui, la société se transforme, les vies évoluent vitesse grand V, alors pour suivre l’air du temps et mieux penser la retraite de demain… on a eu une idée : faire appel à vos idées !

Avec la future plateforme d’appel à idées de l’Assurance retraite, nous vous donnons la parole : applications, site internet, nouveaux modes de relation, supports de communication, toutes vos envies d’amélioration auront un espace pour être partagées.

Vous souhaitez créer avec nous les services retraite de demain et nous aider à être encore plus proche de vous ? Pour être informé de la sortie de la plateforme, laissez votre adresse e-mail sur notre page dédiée à la démarche.

 

semaine innov

La Carsat Rhône-Alpes propose désormais un atelier mémoire en ligne.

Vous souhaitez entretenir votre mémoire ? Vous discutez régulièrement avec vos enfants et petits-enfants sur Skype ? Vous aimez surfer sur le web ? Ce service est fait pour vous…

En 5 séances hebdomadaires, l’atelier mémoire en ligne vous permettra de :

  • redécouvrir les possibilités de votre mémoire,
  • reprendre confiance en vous et dédramatiser les difficultés,
  • mettre en place des stratégies pour faciliter la mémorisation.

Un animateur vous accompagne et alterne conseils théoriques et exercices pratiques. Les ateliers se déroulent dans un esprit de bienveillance et d’échanges entre participants.

Pour découvrir cette nouvelle offre, visionnez le film de présentation « La prévention s’invite au cœur du domicile » :

Pour participer, créez votre compte ou connectez-vous à votre espace personnel.
Si vous ne résidez pas en Rhône-Alpes, prenez contact avec la Caisse de retraite de votre lieu de résidence.

La Carsat Rhône-Alpes est un organisme de Sécurité sociale qui agit et innove pour le maintien de l'autonomie des seniors.

Transmettez votre demande 6 à 4 mois avant votre départ. 

Pour éviter toute interruption de ressources, mieux vaut anticiper vos démarches ! Nous vous invitons à transmettre votre demande complétée et signée, avec tous les justificatifs demandés, 6 à 4 mois avant votre départ à la retraite. Il est inutile de déposer votre demande plus tôt : elle ne sera prise en charge que dans les mois précédents votre date de départ. En respectant les délais indiqués, vous bénéficiez automatiquement du nouveau dispositif de garantie de versement : nous nous engageons à assurer un premier versement de votre retraite personnelle au début du mois qui suit votre date de départ, pour éviter toute interruption de ressources. Les pièces justificatives obligatoires à joindre à votre dossier sont précisées dans la notice du formulaire de demande de retraite, ou au sein du service en ligne dédié.

En savoir plus :

En créant votre espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr , vous pouvez bénéficier du nouveau service "Mes échanges de documents en ligne" pour certains dossiers (régularisation de carière, demande de retraite, pension de réversion).

Ce service, gratuit et sécurisé, peut vous être proposé par votre conseiller retraite lorsque votre demande est en cours de traitement. Les demandes et les envois de documents complémentaires se font alors par mail, depuis votre espace personnel. L'échange dématérialisé permet un gain de temps important dans la gestion de votre dossier, puisqu'il évite les délais d'acheminement postaux (échange instantané contre 15 jours lors d'un envoi postal).

En savoir plus :

  • Vous souhaitez bénéficier du service "Mes échanges de documents en ligne" lors de vos futures démarches ?
    Créez votre espace personnel et abonnez-vous aux échanges dématérialisés (onglet mes abonnements).