https://www.carsat-ra.fr/index.php?option=com_xmap&view=xml&tmpl=component&id=1

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies équivalentes afin de bénéficier de services adaptés à vos besoins. En savoir plus

accueil Carsat

 

 

 

Prévention & performance

Développer la prise en compte de l’humain dans les démarches d’amélioration de la performance des entreprises

Dans un monde économique en forte mutation (robotisation, digitalisation, agilité, entreprise 4.0, industrie du futur...), les enjeux de performance et leurs modèles associés s’imposent aux entreprises. Dans les politiques publiques à destination des entreprises, les questions de compétitivité et d’emploi sont devenues centrales.

Mais qu’en est-il en termes de santé au travail ?

Il a été constaté que les démarches de performance (excellence opérationnelle, lean...) menées en entreprises intégraient difficilement les enjeux de santé et pouvaient même conduire à dégrader les conditions de travail. Cela se traduit par une augmentation de la sinistralité, des risques psychosociaux, des troubles musculosquelettiques, de la désinsertion professionnelle et de la précarité sociale.

L'Assurance Maladie – Risques professionnels, en tant qu’assureur social, est reconnue comme acteur engagé et agissant auprès des entreprises. En développant collectivement des programmes innovants dans le domaine de la performance globale des entreprises, elle apporte des réponses adaptées aux nouveaux défis des entreprises.

Ils participent au projet Prévention & Performance :

  • Assurance Maladie - Risques professionnels : Cnam, Carsat Aquitaine Auvergne, Bretagne Normandie, Centre-Ouest, Guadeloupe, Rhône-Alpes, INRS, Eurogip,
  • Institutionnels : Direccte Auvergne-Rhône-Alpes, Conseil régional Aura, Anact / Aract Aura, ARS Aura, Conseils départementaux, OPPBTP
  • Acteurs sectoriels : ARAG, PIL’ES, SCOP BTP, SAPRA, UNA
  • Acteurs formation : Agera (Alliance des grandes écoles Rhône-Alpes Auvergne), Ecam expert, organismes de formation
  • Autres acteurs : Apicil, Thésame, CCI...

 

Agir en prévention

Pour répondre à ces nouveaux défis, la Carsat Rhône-Alpes développe des actions collectives Prévention & Performance, plaçant l’humain au cœur du développement des entreprises. Les objectifs visent à favoriser les transformations managériales et organisationnelles au niveau stratégique et opérationnel, à faciliter le décloisonnement et le fonctionnement des collectifs de travail, pour in fine améliorer les situations de travail.

La Carsat Rhône-Alpes mène plusieurs types d’actions collectives Prévention & Performance, en partenariat : 

Des actions collectives territoriales : « AP² - Amélioration de la Performance des entreprises par la Prévention »

En déclinaison en Rhône-Alpes du programme national, deux expérimentations AP² vont être menées de 2020 à 2022 sur la région.

Des actions collectives sectorielles : « Prévention & Performance » :

  • Agroalimentaire :  Lean et Santé, avec Auvergne Rhône-Alpes Gourmand
  • BTP :  Santé & Performance BTP, avec la Fédération Régionale des SCOP du BTP
  • Aide à domicile : Santé & Performance Aide à domicile, avec l’UNA, Sapra…
  • EHPAD 74 : Qualité de Vie au Travail au service du Bien vieillir, avec ARS, Conseil départemental et GEIQ ALPHEE
  • Perspectiv’Supply - filière des produits frais (Distribution-Transport-Logistique-Agroalimentaire), avec PILES « Perspectiv’Supply »

Une action collective « Enseignement supérieur », en partenariat avec l’Agera.

Le projet Élence

La Carsat Rhône-Alpes participe au projet partenarial public-privé Élence depuis 2014. Ce projet regroupe notamment la Direccte, la Région, l’Aract, Apicil, Thésame, l’Agera. Il a pour ambition de placer l’humain au cœur de la performance globale des entreprises.

Consulter des cas concrets d'entreprise

Témoignage « Le joint technique »

 Témoignage « Enedis »

Se former en prévention

La Carsat Rhône-Alpes propose un dispositif de formation spécifique, à destination des dirigeants, préventeurs d'entreprise, encadrants, représentants du personnel, salariés du régime général, qui souhaitent acquérir des connaissances, des méthodologies et compétences en Santé Sécurité du Travail.

En savoir plus

S'informer sur les aides financières

Le contrat de prévention

Destiné aux entreprises de moins de 200 salariés des secteurs pour lesquels une convention nationale d'objectifs a été signée.Pour le secteur de l'hébergement, de l'aide et du soin à la personne, la convention nationale d’objectifs précise que le contrat de prévention devra porter sur les actions suivantes :

  • le développement de la culture de prévention (formation, information, …)
  • la prévention des risques liés aux manutentions des personnes et des objets par l'acquisition d'aides techniques
  • la prévention des risques de chute (aménagement des espaces de circulation).

En savoir plus

Les subventions prévention TPE

Destinées aux entreprises de moins de 50 salariés, elles ont pour but d'accompagner l'acquisition de matériels ou la réalisation de prestations (formations, diagnostics-plans d'actions), afin de réduire les risques d'accidents du travail et de maladies professionnelles et d'améliorer les conditions de travail.
Certaines sont spécifiques à des secteurs d'activité ou des risques particuliers.

En savoir plus

Se documenter

Faire appel à un prestataire

Vous pouvez être accompagnés par des consultants en prévention.

En savoir plus