Logistique et supply chain
La logistique est une fonction transversale à toutes les entreprises qui regroupe l’ensemble des processus de conception et de gestion de la chaîne d’approvisionnement.
La région Auvergne Rhône-Alpes est la troisième région de France en matière d’activité logistique avec 195 000 salariés répertoriés en 2012. La première zone logistique terrestre de France est située en Nord Isère.
L’activité logistique est répartie entre une succession d’entités interdépendantes, parmi lesquels les entrepôts et plateformes logistiques (EPL) jouent un rôle intermédiaire important entre le producteur et le client, mais constituent souvent une des variables d’ajustement pour respecter les engagements commerciaux (qualité/coût/délai) vis-à-vis du client final. Leur nombre est en augmentation constante avec une multitude de groupes prestataires nationaux et internationaux. La sinistralité dans ces établissements est plus deux fois supérieure à l’indice de fréquence national tous secteurs confondus, avec une prépondérance des accidents du travail et maladies professionnelles liés aux manutentions (plus de 80 %).
Le développement de plus en plus rapide du e-commerce vient ensuite bouleverser le paysage et induit de nouvelles problématiques : développement de nouveaux entrepôts aux périphéries des villes pour respecter la réduction drastique des délais de livraison, augmentation des surfaces de stockage, développement de la mécanisation/automatisation, difficultés de recrutement dans un contexte de faible attractivité des métiers, etc.
Enfin, parmi les activités de la logistique, celles associées à la filière des produits frais doivent faire face à de fortes contraintes organisationnelles liées notamment à des flux hypertendus, aux cadencements des commandes et à des problématiques de palettisations qui ont pour effet de dégrader la performance globale de la chaîne logistique : perte de compétitivité et d’attractivité, dégradation des conditions de travail, impacts environnementaux… Les difficultés rencontrées en matière de santé au travail ont été appréhendées depuis 2014 à l’échelle de la filière par la performance et la coopération des acteurs : producteurs agroalimentaires, EPL, transporteurs et grande distribution. Cette approche initiée par la Carsat Rhône-Alpes et le Pôle d’Intelligence Logistique (Pil’es) continue de se développer dans le cadre du projet « Perspectiv’Supply ».
L'enjeu est donc de réduire les situations dangereuses dans les entrepôts, plateformes logistiques et la filière des produits frais.
Deux approches complémentaires seront déployées par la Carsat Rhône-Alpes d’ici 2022 pour :
- améliorer la prévention des risques professionnels dans les entrepôts et plateformes logistiques
- agir sur les contraintes organisationnelles entre les acteurs de la filière des produits frais, du point de vente à l’industriel en passant par les transporteurs et les logisticiens associés.
Les entrepôts et plateforme logistiques peuvent agir à différents niveaux :
- en amont, en intégrant les bonnes pratiques de conception des lieux et situations de travail dès la phase projet d’un nouveau site logistique ou lors de rénovations. Associer au plus tôt les futurs utilisateurs au groupe de travail augmentera la performance de l'outil de production et améliorera l’organisation et les conditions de travail des salariés.
- en agissant sur l’organisation de la prévention du site et plus particulièrement sur les points suivants :
- engagement de la direction
- présence d’un fonctionnel de sécurité compétent
- évaluation des risques à partir des situations de travail réelles
- analyse pluridisciplinaire des AT/MP
- accueil des nouveaux et des intérimaires
- formation de l’encadrement
- formalisation d’un plan d’actions.
- en agissant sur les situations dangereuses dont notamment les situations prioritaires suivantes partagées par le réseau prévention national :
- supprimer les doubles et triples niveaux
- éviter la pose et la prise de colis sur palette à plus de 1m80
- éviter la pose et la prise de colis en dessous de 40 cm
- supprimer le filmage manuel
- supprimer la manutention manuelle des palettes
- réduire les risques de heurts de piétons dans les cours
- réduire les risques de renversements de chariots
- réduire les risques de chutes de quais.
Dans une volonté de renforcer la performance globale de la filière des produits frais, la démarche collaborative "Perspectiv’Supply" s’inscrit dans une dynamique de continuité. Les travaux collectifs menés sur la période 2014-2017 ont permis de stabiliser des leviers d’actions où la qualité du service rendu et les conditions de travail sont étroitement liés. Aussi, parmi les sujets travaillés, les questions de la temporalité des flux et de la palettisation (amont et aval) font l’objet de travaux complémentaires dans un objectif de consolidation et de déploiement. Enfin, la participation de la Carsat Bretagne à la démarche permet d’élargir le champ des acteurs impliqués et d’enrichir l’ensemble des réflexions menées.
En savoir plus
- Brochure Statistiques 2017 de la Carsat Rhône-Alpes sur le secteur Logistique (SP 1213)
- Guide "Repères métier : entrepôts et plateformes logistiques" de la Carsat Rhône-Alpes
- Outil de diagnostic du programme logistique 2018-2022 de la Carsat Rhône-Alpes "Evalog"
- Site de la démarche collaborative Perspectiv'supply
- Fiche "Filière des produits frais - Agir en prévention par la détente des flux" sur Ameli/Entreprise
- Logiciel de conception MavImplant logistique "Pensez votre futur entrepôt"
- Brochure "Conception et aménagement des plates-formes et entrepôts logistiques" sur le site de l'INRS (ED 6350)
- Brochure "Conception des rénovations des quais pour l’accostage. Le chargement et le déchargement des poids lourds en sécurité", sur le site de l'INRS (ED 6059)
- Flyer de mobilisation TMS Pros Logistique (PART009)
Recommandations applicables aux EPL :
- Toutes les recommandations sur le site Ameli
- Recommandation de la Cnam applicable au 1/1/2019 concernant la suppression des risques générés par les doubles et triples niveaux de stockage, utilisés pour la préparation de commande de plain-pied (R 498)
- Recommandation de la Cnam applicable au 1/1/2020 sur la formation CACES concernant les chariots de manutention automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant (R 485)
Easydis : pratiques de prévention en entreprise
- Article de la revue Travail & Sécurité n°799 - Novembre 2018 "Palettes bien pensées, manutentions diminuées"
- Article de la revue Travail & Sécurité n°799 - Novembre 2018 "De la différence entre vitesse et précipitation"
- Dossier de la revue Crescendo n°48 – Mai 2018 consacré à la Supply chain
La promotion de l’accueil des nouveaux (intérimaires, nouveaux embauchés et personnes mutées) s’appuie sur le déploiement de l’outil Tutoprev Logistique.
L’encadrement de proximité dispose d’une formation sur son rôle et ses moyens en matière de prévention des risques professionnels : la formation e-learning « compétence de base en prévention » peut être un prérequis
Une formation spécifique et adaptée de l’encadrement plus global sera travaillée avec les partenaires de la profession
L’intégration ou la montée en compétence d’un nouveau préventeur peut être accompagnée par le parcours de formation « préventeur ».
En complément, les troubles musculosquelettiques (TMS) représentant plus de 80 % des AT et MP, la formation d’une personne ressource en prévention des TMS est également à envisager.
En savoir plus
- Connectez-vous à l'outil Tutoprev logistique sur le site de l'INRS
- Consultez l'offre de formation à la prévention proposée par la Carsat Rhône-Alpes
- Formation « Acquérir les compétences en prévention des risques professionnels dans sa fonction de tuteur »
- Formation « Acquérir des bases en prévention des risques professionnels »
- Formation « Préventeur d’entreprise »
- Formation « Devenir personne ressource du projet de prévention des troubles musculosquelettiques de l'établissement »
- Consultez toute l'offre de formation à la prévention proposée par l'INRS
S'informer sur les aides financières
Le contrat de prévention
Destiné aux entreprises de moins de 200 salariés des secteurs pour lesquels nationalement une convention nationale d'objectifs a été signée, le contrat de prévention permet à l'entreprise qui s'engage dans la prévention des risques professionnels de bénéficier d'une aide financière de la Carsat.
En savoir plus
- Consultez la convention nationale d'objectifs qui fixe le programme d'action.
- Consultez les conditions d'accès au contrat de prévention et la démarche pour effectuer votre demande.
Les subventions prévention TPE
Destinées aux entreprises de moins de 50 salariés, elles ont pour but d'accompagner l'acquisition de matériels ou la réalisation de prestations (formations, diagnostics-plans d'actions), afin de réduire les risques d'accidents du travail et de maladies professionnelles et d'améliorer les conditions de travail.
Certaines sont spécifiques à des secteurs d'activité ou des risques particuliers.
En savoir plus
- Consultez les subventions prévention TPE.
Logistique
- Consultez la rubrique Transport de marchandises & Logistique sur le site Ameli/Entreprise
- Consultez la rubrique Logistique sur le site de l'INRS
- Consultez le site du Pôle d’intelligence Logistique
- Consultez les fiches pratiques en prévention sur le site de la Cramif (sélectionnez le thème Logistique)
Distribution
- Consultez la brochure : Les commerces alimentaires de proximité : aide au repérage des risques professionnels sur le site de l'INRS (ED 925)
- Consultez les fiches de prévention spécifiques à chaque domaine d'activité de la grande distribution sur le site Ameli/Entreprise
- Consultez les fiches pratiques en prévention sur le site de la Cramif (sélectionnez le thème Grande distribution)
Vous pouvez être accompagnés par des consultants en prévention.
En savoir plus
- Consultez la liste des consultants en prévention référencés par la Carsat Rhône-Alpes