Restauration traditionnelle
Portée par une offre touristique forte en Rhône-Alpes, la restauration traditionnelle représente un secteur économique majeur : 56 500 salariés, plus de 7 600 établissements de moins de 20 salariés. Les emplois sont donc principalement dans les TPE (très petites entreprises) et connaissent des fluctuations liées à la saisonnalité. Si les restaurateurs restent plutôt éloignés des préoccupations en matière de prévention des risques professionnels, la sinistralité montre que 62% des victimes ont moins d’un an d’ancienneté dans le poste.
Les principaux risques d’accident sont les chutes dans les escaliers mais aussi en salle et en cuisine, puis les coupures avec les couteaux ou lors de l’essuyage des verres. Les nombreuses manutentions (réception des marchandises, mise en place et service en salle…), certaines postures contraignantes (plonge..) et des gestes répétitifs (préparation, essuyage..) favorisent par ailleurs l’apparition de maladies professionnelles, comme les troubles musculosquelettiques (TMS).
Ces TPE rencontrent naturellement plus de difficultés à structurer leur démarche de prévention ; aussi le réseau Assurance Maladie / Risques Professionnels a développé un programme d’accompagnement et des outils adaptés au secteur :
- favoriser l’évaluation des risques professionnels grâce à un logiciel gratuit accessible en ligne : OIRA restauration. Il permet aux employeurs de réaliser leur document unique et de définir un plan d’actions de prévention adapté à leur entreprise.
- accompagner la définition d’actions de prévention en mettant en place les 8 solutions de prévention incontournables (avec une aide financière possible pour la plus onéreuse)
- promouvoir les bonnes pratiques de conception lors de la création ou reprise d’établissements.
En savoir plus
- Retrouvez l'outil OIRA restauration sur le site de l'INRS
- Consultez les 8 solutions de prévention incontournables, reprises dans la recommandation de la Cnamts du 5 octobre 2016 (R 493)
- Consultez la rubrique restauration sur le site de l'INRS
Consulter des cas concrets en entreprise
- Vidéo « Santé et sécurité dans les métiers de la restauration » réalisé à partir de témoignages, ce film illustre les problématiques de santé et de sécurité de ce secteur
- Article « De la prévention aux petits oignons » - Revue Travail et sécurité de l’INRS
La Carsat Rhône-Alpes propose des dispositifs de formation par publics (direction, encadrement, opérateurs) ou par types de risques (manutentions, risque chimique…)
En savoir plus
- Consultez toute l'offre de formation à la prévention proposée par la Carsat Rhône-Alpes
S'informer sur les aides financières
Le contrat de prévention
Destiné aux entreprises de moins de 200 salariés des secteurs pour lesquels nationalement une convention nationale d'objectifs a été signée, le contrat de prévention permet à l'entreprise qui s'engage dans la prévention des risques professionnels de bénéficier d'une aide financière de la Carsat.
En savoir plus
- Consultez la convention nationale d'objectif qui fixe le programme d'action
- Consultez les conditions d'accès au contrat de prévention et la démarche pour effectuer votre demande
Les subventions prévention TPE
Destinées aux entreprises de moins de 50 salariés, elles ont pour but d'accompagner l'acquisition de matériels ou la réalisation de prestations (formations, diagnostics-plans d'actions), afin de réduire les risques d'accidents du travail et de maladies professionnelles et d'améliorer les conditions de travail. Certaines sont spécifiques à des secteurs d’activité ou des risques particuliers.
En savoir plus
- Consultez les subventions prévention TPE
- Brochure ED 880 "La prévention des risques professionnels dans la restauration traditionnelle" - INRS
- Brocure ED 933 "La restauration rapide, prévention des risques professionnels" - INRS
- Brochure ED 6096 "Création des lieux de travail, 10 points clefs pour intégrer la santé et la sécurité" - INRS
- Retrouvez les statistiques AT/MP sur le site risquesprofessionnels.ameli (consultation par code NAF).