https://www.carsat-ra.fr/index.php?option=com_xmap&view=xml&tmpl=component&id=1

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies équivalentes afin de bénéficier de services adaptés à vos besoins. En savoir plus

plan du site|mentions légales|Nous suivre sur :
accueil Carsat
Accueil

Risques chimiques

Contexte et enjeux

Les produits chimiques sont présents dans la plupart des activités professionnelles et ils sont souvent mal repérés par les entreprises, en particulier les produits émis par l’activité (poussières, fumées, vapeurs, etc) ou les produits connexes à la production tels que peintures, colles, diluants, produits de nettoyage ou de ménage notamment.

Tous ces produits peuvent avoir des effets graves à court terme (intoxication, explosion, allergie) et à long terme (atteinte de certains organes cibles, allergies invalidantes, effets CMR : cancérogènes, mutagènes, reprotoxiques). Parmi les 28 produits chimiques recensés dans l’enquête Sumer, les salariés sont le plus souvent exposés à huit produits : émission de moteur diesel, fluides de coupe, poussières de bois, silice cristalline, formaldéhyde, plomb et ses dérivés, amiante et phtalates.

Pour l’Assurance Maladie-Risques professionnels, la prévention des risques chimiques est une priorité de depuis près de 15 ans qui se traduit par le programme Risques Chimiques Pros, qui mobilisera 5 000 entreprises au cours de la période 2019-2022. En région, la Carsat Rhône-Alpes met en œuvre le programme auprès de 400 entreprises des secteurs de l’usinage des métaux, la seconde transformation du bois, les centres de contrôles techniques et les ateliers de réparation de véhicules.

Agir en prévention

Évaluer le risque chimique en entreprise est la première étape de la démarche dans le but de supprimer, ou réduire au niveau le plus bas possible techniquement, l’exposition des salariés aux CMR.

En savoir plus

Se former à la prévention 

La Carsat Rhône-Alpes propose des dispositifs de formation en prévention des risques professionnels par public (dirigeant, animateur santé-sécurité, salariés) et par secteurs d’activité ou par démarche de prévention (risque chimique, TMS, RPS).

En savoir plus

Faire appel à un prestataire 

Vous pouvez être accompagnés par des prestataires en prévention.

En savoir plus

S'informer sur les aides financières

Le contrat de prévention

Destiné aux entreprises de moins de 200 salariés des secteurs pour lesquels nationalement une convention nationale d'objectifs a été signée, le contrat de prévention permet à l'entreprise qui s'engage dans la prévention des risques professionnels de bénéficier d'une aide financière de la Carsat.

En savoir plus

Les subventions prévention TPE

Destinées aux entreprises de moins de 50 salariés, elles ont pour but d'accompagner l'acquisition de matériels ou la réalisation de prestations (formations, diagnostics-plans d'actions), afin de réduire les risques d'accidents du travail et de maladies professionnelles et d'améliorer les conditions de travail.
Certaines sont spécifiques à des secteurs d'activité ou des risques particuliers.

En savoir plus

Se documenter

Support de conférence de Préventica Lyon 2018

Produits ou activités particulières

Décolletage

Transformation du bois

Prothèse dentaire

Radioprotection

Formaldéhyde

Trichloréthylène