Huiles et fluides de coupe dans l'usinage des métaux

Ces fluides sont composés de nombreuses substances chimiques dangereuses susceptibles de déclencher des affections cutanées et/ou respiratoires (aérosols), pouvant être reconnues en tant que maladies professionnelles.

Contexte et enjeux

Les huiles et fluides de coupe ont des propriétés de refroidissement ou de lubrification selon leur nature. Ces fluides sont composés de nombreuses substances chimiques dangereuses susceptibles de déclencher des affections cutanées et/ou respiratoires (aérosols), pouvant être reconnues en tant que maladies professionnelles. Les huiles et fluides de coupe représentent également un milieu favorable à la prolifération de micro-organismes engendrant un risque biologique.
Par ailleurs, au-delà des huiles et fluides de coupe, l’activité de la mécanique générale expose les salariés à de nombreux autres agents chimiques dangereux ou CMR (cancérogènes mutagènes reprotoxiques) : solvants, émissions de poussières métalliques, hydrocarbures aromatiques polycycliques, produits lessiviels…

Agir en prévention

Il est difficile de trouver un fluide de coupe sans danger pour la santé. Une démarche de prévention doit donc être mise en œuvre. Cette démarche sera déclinée selon 3 axes :

  • le choix du fluide de coupe présentant le moins de risques pour la santé des utilisateurs, avec l’appui du service de santé au travail et des fournisseurs,
  • l’utilisation de techniques d’usinage moins émissives en aérosols de fluides de coupe,
  • la mise en œuvre d’équipements de protection collective en priorité (capotage des machines, captage des aérosols, transferts étanches en fluides…) et d’équipements de protection individuelle (gants, vêtements adaptés, voire lunettes et protection respiratoire selon les tâches à effectuer).

Les huiles et fluides de coupe nécessitent, par ailleurs, de réaliser un suivi rigoureux de ses caractéristiques physiques, chimiques et biologiques, d’un point de vue technique et santé au travail, en raison de l’évolution possible de ses caractéristiques au cours de son utilisation.
L’exposition à d’autres substances chimiques dans l’activité de la mécanique, liée à des opérations annexes, représente des risques chimiques supplémentaires et/ou des facteurs aggravant les risques liés aux huiles et fluides de coupe, qu’il faut traiter également.

Se former à la prévention

La Carsat Rhône-Alpes propose un dispositif de formation spécifique à cette activité.

En savoir plus

Consultez l'offre de formation à la prévention proposée par la Carsat Rhône-Alpes

S‘informer sur les aides financières

Le contrat de prévention

Destiné aux entreprises de moins de 200 salariés des secteurs pour lesquels une convention nationale d'objectifs a été signée, le contrat de prévention permet à l'entreprise qui s'engage dans la prévention des risques professionnels de bénéficier d'une aide financière de la Carsat.

Les subventions prévention TPE

Destinées aux entreprises de moins de 50 salariés, les subventions prévention TPE ont pour but d'accompagner l'acquisition de matériels ou la réalisation de prestations (formations, diagnostics-plans d'actions), afin de réduire les risques d'accidents du travail et de maladies professionnelles et d'améliorer les conditions de travail. 

Certaines sont spécifiques à des secteurs d’activité ou à des risques particuliers.

 

En savoir plus

Se documenter

Estimation du potentiel cancérogène des huiles minérales régénérées sur le site de l'INRS (ND 2356)

Guide de ventilation n°6 : « Captage et traitement des aérosols de fluides de coupe » sur le site de l'INRS (ED 972)

Fluides de coupe – protégez votre peau sur le site de l'INRS (ED 907)

Fiche d’aide au repérage de produit cancérogène : Usinage des métaux sur le site de l'INRS (FAR1)

Fluides d’usinage – Préconisations pour la maitrise des risques chimiques et biologiques sur le site de la Direccte Centre-Val de Loire, en partenariat avec la Carsat Centre-Val de Loire

Les fluides de coupe – Etat des connaissances sur les usages, les expositions et les pratiques de gestion en France sur le site de l'Anses (janvier 2012)

Les cahiers de la recherche : exposition aux fluides de coupe et marqueurs d’effet précoce sur le site de l'INRS (Anses, Les Cahiers de la Recherche No 11 - Santé, Environnement, Travail, juin 2018, pp. 16-18)

Boite à outils d’aide à la prévention et au diagnostic des dermatites (Centre technique des industries mécaniques, Syndicat national du décolletage, Service de santé au travail Arve Mont-Blanc, Chambre syndicale de la métallurgie de Haute-Savoie, Carsat Rhône-Alpes)

Les autres risques chimiques dans l’activité de la mécanique générale

Guide de ventilation n°20 – postes d’utilisation manuelle de solvants sur le site de l'INRS (ED 6049)

Guide de ventilation n°2 – Cuves de traitement de surface sur le site de l'INRS (ED 651)

Procédés de dégraissage et de lavage dans l’industrie sur le site de l'INRS (ED 6248)

Dégraissage - Choix des techniques et des produits sur le site de l'INRS (ED 142)

Note documentaire : Ateliers de traitement thermique sur le site de l'INRS (ND 2147)

Fabrication additive ou impression 3D – utilisation des poudres métalliques sur le site de l'INRS (ED 144)

Faire appel à un prestataire

La Carsat Rhône-Alpes a référencé des fournisseurs en ventilation.

En savoir plus

Consultez la liste des consultants en prévention référencés par la Carsat Rhône-Alpes.