https://www.carsat-ra.fr/index.php?option=com_xmap&view=xml&tmpl=component&id=1

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies équivalentes afin de bénéficier de services adaptés à vos besoins. En savoir plus

plan du site|mentions légales|Nous suivre sur :
accueil Carsat
Accueil

Transport routier de marchandises

Contexte et enjeux

Le secteur du transport routier de marchandises (TRM) subit régulièrement des turbulences (concurrence des pays de l’Est, projets de nouvelles taxes…) qui entrainent une évolution rapide des organisations. Les nouveaux modes de production (zéro stock, juste à temps…) et d’achat (internet) ont fait évoluer le métier de conducteur "d’avaleur de kilomètres", vers celui de chauffeur-livreur ; la gestion du dernier kilomètre va engendrer de nouveaux défis pour les entreprises et des contraintes nouvelles pour les salariés.

Les risques ont aussi évolué puisque les accidents routiers (même s’ils restent graves notamment pour les autres usagers de la route) ne représentent que 10 % des accidents du travail avec arrêt. Blessures lors de manutentions manuelles et chutes (hauteur et plain-pied) sont les principales causes d’accidents qu’enregistre la profession. L’essentiel de ces accidents survenant lors des opérations de déchargement (livraison), un axe du programme concerne les conditions de livraison et plus généralement les relations avec les donneurs d’ordres.

Le secteur est marqué par une sinistralité supérieure à la plupart des activités tous secteurs confondus : le TRM enregistre pour les régions Rhône-Alpes et Auvergne des indices de fréquence supérieurs à la moyenne nationale, principalement pour les établissements employant plus de 50 salariés.

Agir en prévention

Dans ce secteur d’activité, l’objectif est double :

  • dans les entreprises de TRM, mettre en place une organisation de prévention pérenne permettant entre autres de traiter les principaux problèmes rencontrés chez les clients en s’appuyant sur les partenaires pour les PME-TPE,
  • chez les clients, améliorer les conditions d’accueil et de chargement/déchargement en repérant des situations critiques par diverses sources d’information (écoute marketing des transporteurs, informations recueillies auprès des directions et salariés lors des interventions en entreprise…)
  • transformer durablement la culture de prévention des risques de chutes des différents acteurs,
  • prévenir la désinsertion professionnelle en établissant des synergies avec les acteurs (Cap emploi-Sameth, Agefiph, services de santé au travail, Service social des Carsat …).

Consulter des cas concrets en entreprise

Se former en prévention

La Carsat Rhône-Alpes propose un dispositif de formation spécifique à cette activité.

En savoir plus

S'informer sur les aides financières

Le contrat de prévention

Destiné aux entreprises de moins de 200 salariés des secteurs pour lesquels nationalement une convention nationale d'objectifs a été signée, le contrat de prévention permet à l'entreprise qui s'engage dans la prévention des risques professionnels de bénéficier d'une aide financière de la Carsat.

En savoir plus

Les subventions prévention TPE

Destinées aux entreprises de moins de 50 salariés, elles ont pour but d'accompagner l'acquisition de matériels ou la réalisation de prestations (formations, diagnostics-plans d'actions), afin de réduire les risques d'accidents du travail et de maladies professionnelles et d'améliorer les conditions de travail.
Certaines sont spécifiques à des secteurs d'activité ou des risques particuliers.

En savoir plus

Se documenter

Faire appel à un prestataire

Vous pouvez être accompagnés par des consultants en prévention.

En savoir plus