Utilisation des banches, prochaine campagne d’actions de la Carsat Rhône-Alpes

Publié le 13 juillet 2022
Chaque année, plusieurs ouvriers perdent la vie sur les chantiers lors de l’utilisation de banches.

Pour la Carsat Rhône-Alpes, ce n’est plus acceptable alors que les risques et les mesures de prévention des risques de renversement sont connus et les solutions techniques existantes.

Des risques connus et récurrents

Des banches mal stabilisées (y compris en stockage) un coup de vent, un choc, … et c’est le renversement ! La proximité de compagnons étant nécessaire à l’activité, le risque d’écrasement est réel avec une gravité potentiellement très importante.
Lors de l’utilisation des banches, des chutes de hauteur sont également observées lorsque les ouvriers se déplacent et travaillent sur la passerelle de la banche en l’absence ou par insuffisance de garde-corps.
Dans les phases de lubrification des parois de la banche, les ouvriers sont exposés au risque chimique.  La lubrification par pulvérisation de produit entraine des risques d’inhalation des huiles de décoffrage ou de réaction cutanée ou allergique.
Le guidage à la main, le positionnement final réalisée à la barre à mine ou encore le serrage / desserrage des écrous, entrainent de nombreuses manutentions manuelles et efforts. L’absence de détensionneur aggrave ces risques.  Les trappes sont souvent soulevées avec le casque et la tête entrainant des problèmes potentiels de vertèbres cervicales.
Enfin, les ouvriers sont exposés au bruit lors du serrage/desserrage des écrous en tapant dessus et la chaleur en été peut être accentuée par les peaux sombres des parois coffrantes.

Des solutions existantes

Depuis 2003, la Cnam avec les partenaires sociaux a rédigé et édité une recommandation sur la « Prévention du risque de renversement des banches sous l’effet du vent » (R 399) opposable aux entreprises. Elle indique les mesures de prévention d’ordre organisationnelle (choix du matériel de coffrage et de stabilisation, définition des zones de stockage...), technique (utilisation et précautions particulières des différents systèmes de stabilisation : ancrage arrière, contrepoids et couplage) et instructions pour les opérateurs et l’encadrement.
En complément, la recommandation « Livraison de matériaux et éléments de construction sur les chantiers du bâtiment et des travaux publics »  (R476) aborde l’organisation des zones de stockage.
Plus récemment, en 2018 le programme BTP de la Cnam préconise l’intégration de 5 TOP (Thèmes Opérationnels Prioritaires) pour les logements collectifs et bureaux  par les maîtres d’ouvrages, ainsi que vers les acteurs de la maîtrise d’œuvre les coordonnateurs SPS et les entreprises réalisatrices.
La gestion des manutentions et des approvisionnements (thème n°2 et R476) et la mise en commun des moyens de protection collectives pour prévenir les chutes (thème n°1) concourent à la prévention des risques liés à l’utilisation des banches.
Enfin, l’Oppbtp a édité deux « fiches prévention » détaillant les solutions : « connaître les précautions d’utilisation des banches » E3 F0112, « stabilité des banches » E3F011.
Par ailleurs, la norme NFP 93- 350 « Équipement de chantier - Banches industrialisées pour ouvrages en béton » de mars 2021 est disponible sur site de l’AFNOR.

Des contrôles ciblés à venir

Fort de ces constats et des solutions existantes, plus d’excuses pour ne pas agir. Les contrôleurs de sécurité et les ingénieurs conseils de la Carsat Rhône-Alpes prévoient d’être présents sur des chantiers pour vérifier l’application des mesures de prévention lors de l’utilisation des banches en lien avec la campagne 2021 de sensibilisation des entreprises.
Les constats de risques sur les chantiers visités pourront faire l’objet de courrier de préconisations, voire d’une procédure d’injonction si elles ne sont pas appliquées (demande formelle d’actions avec indication des moyens et un délai). Si l’injonction n’est pas suivie, le taux de cotisation est susceptible d’être majorée.
Mieux vaut agir maintenant !

Visionnez le replay du webinaire du 5 avril « De la bonne utilisation des banches sur les chantiers »

 
Coordonnées des antennes

Pour le Rhône et le nord Isère : prevention.rhonenordisere@carsat-ra.fr
Pour le Sud Isère et la Savoie :
prevention.savoie@carsat-ra.fr  ou prevention.sudisere@carsat-ra.fr
Pour l’Ain, la Haute-Savoie :
prevention.ain@carsat-ra.fr ou prevention.hautesavoie@carsat-ra.fr
Pour la Drôme, l’Ardèche et la Loire :
prevention.dromeardeche@carsat-ra.fr ou prevention.loire@carsat-ra.fr

En savoir plus

Consultez la page "nos aides financières"

Consultez la page "Bâtiment et Travaux publics"