Enseignement professionnel

L’Assurance-Maladie Risques professionnels constate que les jeunes de moins de 25 ans ont une fréquence annuelle d’accident du travail 2,5 fois plus importante que pour l’ensemble des salariés tous secteurs d’activités confondus.

Contexte et enjeux

Les jeunes formés aux métiers par la filière professionnelle, en lycées professionnels ou en CFA (Centre de formation d’apprenti) effectuent des périodes en entreprise pour acquérir les compétences métiers.
L’Assurance-Maladie Risques professionnels constate que les jeunes de moins de 25 ans ont une fréquence annuelle d’accident du travail 2,5 fois plus importante que pour l’ensemble des salariés tous secteurs d’activités confondus.
L’INRS (Institut national de recherche et sécurité) a réalisé une étude épidémiologique sur une cohorte de jeunes inscrits en apprentissage et en lycées professionnels qui révèle une diminution par 2 du risque d’accident du travail quand ils ont reçu un enseignement en santé et sécurité au travail au cours de leur scolarité.

Agir en prévention

Pour mémoire, les cursus professionnels des CAP/BEP, Bac Pro, contiennent des cours de PSE (Prévention santé environnement) dispensés par des enseignants spécialistes en la matière.

En région, la Carsat Rhône-Alpes développe des actions de partenariat avec les académies de Grenoble, de Lyon et l’UIMM Auvergne Rhône-Alpes (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) pour développer et accompagner ces enseignements à la santé et à la sécurité au travail (ES&ST).
Par exemple, des enseignants et leurs élèves, dans le cadre de projets pédagogiques, ont réalisé des vidéos de sensibilisation au sujet de la santé et sécurité au travail. Elles sont destinées aux jeunes en situation d’enseignement ou d’apprentissage et à tous les futurs professionnels.
Le réseau Assurance Maladie Risques professionnels et l’INRS élaborent des outils pour les enseignants « TutoPrév Pédagogie » et pour les entreprises « TutoPrév Accueil ». TutoPrév' est un dispositif à destination des lycéens, des apprentis et des entreprises pour intégrer la prévention des risques dès la formation initiale et pour aider la personne accueillant un nouvel embauché à évaluer ses connaissances sur le sujet.

En savoir plus

Consulter des cas concrets en entreprise

Le concours vidéo de l'INRS "Santé et sécurité au travail : de l'école au travail

Le concours

Quelques réalisations :

Security challenge

C’est à toi que je parle

Chasse aux risques

Les bons gestes véhicule à l’arrêt

Mr PRAP

Liaisons dangereuses

Les projets réalisés par des établissements de l’académie de Lyon :

Consultez les projets

Se former à la prévention

La Carsat Rhône-Alpes propose des formations adaptées par publics (direction, encadrement, tuteurs, opérateurs) et par thèmes (risques, démarches).

Pour accueillir les jeunes à leur arrivée en entreprise, les salariés chargés de les encadrer sont à former à leur mission de tuteur : consultez la liste des organismes de formation formant à la fonction de "Tuteur santé sécurité en entreprise" référencés par la Carsat Rhône-Alpes.

Les enseignants formateurs souhaitant se former à la prévention, consultez le site ES&ST.

En savoir plus

Consultez toute l’offre de formation à la prévention proposée par la Carsat Rhône-Alpes.

Se documenter

La formation initiale, dossier de Travail & Sécurité, n° 798 d’octobre 2018

Intégrer la prévention dès l’école représente un enjeu fort

Confronter les élèves au réel

Pour promouvoir la Santé et Sécurité :

Films d’animation « Napo » : le site Napo

Websérie « Mortel ton taf »

Faire appel à un prestataire

Vous pouvez être accompagnés par des consultants en prévention.

En savoir plus

Consultez la liste des consultants en prévention référencés par la Carsat Rhône-Alpes.