Enseignement supérieur

L’Agera (Alliance des grandes écoles -Rhône-Alpes Auvergne), la Carsat Rhône-Alpes et Elence s’associent pour accompagner les écoles dans l’intégration de la santé-sécurité et qualité de vie au travail dans les apprentissages et pour mieux former les futurs décideurs.

Challenge SuPerForm

Créateur de jeux sérieux pour la santé au travail !

SuPerForm est l'alliance des écoles, entreprises, consultants, institutionnels et partenaires sociaux pour promouvoir la santé, la sécurité, la qualité de vie au travail, le volet social du développement durable. Les jeux conçus sont libres de droits, adaptables, gratuits, téléchargeables, imprimables. Si l'initiative est régionale, elle vise l'international avec des jeux bilingues français/anglais.

Télécharger gratuitement les jeux

 

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Contexte et enjeux

Pourquoi transformer les entreprises ?

Les futurs décideurs devront répondre à la nécessité de transformation des entreprises, du travail et de l’emploi pour passer d’une performance étroite (qualité, coût, délai) vers une performance globale intégrant l’Humain dans toute ses dimensions.
La responsabilité et la participation de l’enseignement supérieur à ce défi s‘incarnent dans l’apprenant, futur cadre, décideur, manager, « concepteur du travail ».

Les étudiants seront ainsi confrontés à un double challenge :

  • leur activité future va modifier le travail : en quoi les transformations apportées au travail seront-elles source de bien être pour ceux qui réalisent le travail ?
  • 85 % d’entre eux auront à terme une fonction de manager d’équipe ou de projet : en quoi leur mode de travail va-t-il être source d’épanouissement pour leurs équipes et pour eux-mêmes ?

Transformer le travail pour apporter des améliorations dans ses 3 dimensions : physique, cognitive, sociale.

L’exemple de Manuela Lima Neri, stagiaire INSA

La dimension physique :

 

La dimension cognitive :

 

La dimension sociale :

 

Comment répondre aux nouveaux enjeux pour l’enseignement supérieur ?

Pour faire face aux profondes mutations de son écosystème, les écoles se doivent d’évoluer, et très rapidement.

  • Finie la transmission de connaissances : le savoir est à disposition, au creux de la main, place au savoir-faire et au savoir être !
  • Finie la dimension nationale, place à l’international : il faut être visible mondialement et faire face à la concurrence. Fusionner, grossir, se démarquer, envoyer ses étudiants à l’étranger et accueillir de plus en plus d’étudiants de tous les pays sont des pistes de survie.
  • Adieu « l’enseignant sachant », enfermé dans sa matière, bonjour le tuteur, l’accompagnant intégré dans des projets décloisonnés. La génération Z revendique du sens, tout en étant hyperconnectée.
En savoir plus

Agir en prévention

Comment construire un cursus pédagogique pour intégrer la santé, la qualité de vie au travail et la performance globale ?

Il s'agit de :

  • partager les mêmes définitions de la santé et qualité de vie au travail et performance globale,
  • recenser les compétences qui mettent l’Humain au cœur de la performance globale et initier leur intégration dans les différents parcours des établissements,
  • créer une performance humano-technologique,
  • mesurer la performance différemment,
  • intégrer la performance globale dans la gestion de projet, dans la conduite des changements.

Témoignage d’une enseignante sur l’accompagnement de son école
 

 

Quels outils et supports à disposition ?

Il est possible d’utiliser des innovations pédagogiques, des jeux sérieux, des études de cas, des films, des moocs, du théâtre, des labs

 

Consulter des cas concrets en école et en entreprise

Sur quels exemples m’appuyer ?

Ces écoles vous présentent leurs actions d’intégration de la santé et qualité de vie au travail dans leurs enseignements : BBA INSEC, CNAM Aura, ECAM Lyon, EM Lyon, EN3S, ENISE, ENSASE, ENTPE, ESC Clermont, ESCE, ESDES, ESQESE, IDRAC Lyon, IGS, INP Esisar, INSA, ISARA Lyon, ISTP, Mines Saint-Etienne, Polytech Clermont-Ferrand, Polytech Grenoble, Rheopole, Sygma Clermont.

Les entreprises, au-delà des compétences métier et techniques, recherchent et recrutent des étudiants capables d’intégrer le volet social dans les missions qui leurs sont confiées.

Témoignages

Tout déplier

Se former en prévention

Se faire accompagner par des experts :

Se documenter

Pour déterminer les domaines de compétences attendus :

  • S’appuyer sur des référentiels existants

 BES & ST - Bases Essentielles en Santé et Sécurité au Travail

 Plan Vert sur le site du Ministère de l’Enseignement supérieur

 Référentiel extrait du document Santé & Performance, tous gagnants - Guide d'utilisation à l'usage des entreprises

  • S’inspirer des travaux de la communauté : 5 livrables sur le site de l’Agera

  • Apprendre à manager le travail

Livre blanc des initiatives en formation initiale et continue (ressource externe de l’Anact)

Faire appel à un prestataire

Vous pouvez être accompagnés par des consultants en prévention.

En savoir plus

Consultez la liste des consultants en prévention référencés par la Carsat Rhône-Alpes.