
Aide à domicile
Dans ce secteur, les salarié(e)s sont plus touché(e)s par les maladies professionnelles (troubles musculosquelettiques ou TMS, essentiellement) et les accidents du travail (manutentions, chutes…) que dans la moyenne des autres secteurs.
De nombreuses intervenant(e)s quittent, par ailleurs, leur travail avant la retraite pour raisons de santé. Prévention des risques, qualité de service et vieillissement sont des enjeux auxquels les acteurs du secteur doivent désormais répondre.
Agir en prévention
L’évaluation des risques et la mise en place de mesures de prévention impliquent un dialogue entre le salarié, l’encadrant – quand il existe – et les personnes aidées voire les aidants familiaux. Les intervenants à domicile peuvent être exposés à des risques dans les locaux d’habitation où ils travaillent mais aussi lors de leurs déplacements. Les actions de prévention doivent permettre d’agir à la fois sur les aspects :
- techniques (aides à la manutention, adaptation du logement),
- organisationnels (identification des tâches à accomplir, gestion du temps, organisation des interventions, relations salarié / structure / bénéficiaire),
- ressources humaines (formation, reconnaissance, anticipation et gestion des parcours professionnels).
Consulter des cas concrets d'entreprises
"D’une maison à l’autre" : un film de l'INRS pour susciter des échanges sur les dimensions santé-sécurité dans les métiers d’aide à domicile.
Exemples d’actions de prévention sur le site de l’ANACT
Se former en prévention
Des formations spécifiques pour votre secteur sont disponibles pour trois types de publics : la direction, l'encadrement intermédiaire et l'intervenant à domicile.
S'informer sur les aides financières
Le contrat de prévention
Destiné aux entreprises de moins de 200 salariés des secteurs pour lesquels une convention nationale d'objectifs a été signée. Pour le secteur de l'hébergement, de l'aide et du soin à la personne, la convention nationale d’objectifs précise que le contrat de prévention devra porter sur les actions suivantes :
- le développement de la culture de prévention (formation, information, …)
- la prévention des risques liés aux manutentions des personnes et des objets par l'acquisition d'aides techniques
- la prévention des risques de chute (aménagement des espaces de circulation)
Les subventions prévention TPE
Destinées aux entreprises de moins de 50 salariés, elles ont pour but d'accompagner l'acquisition de matériels ou la réalisation de prestations (formations, diagnostics-plans d'actions), afin de réduire les risques d'accidents du travail et de maladies professionnelles et d'améliorer les conditions de travail.
Certaines sont spécifiques à des secteurs d'activité ou des risques particuliers.
Se documenter
Statistiques Rhône-Alpes 2021 - Aide à domicile
Guide méthodologique de la Carsat Rhône-Alpes « RITMS médico-social », repère pour l’intervention en prévention des troubles musculo-squelettiques (SP1208)
Consultez la brochure "Méthode d'analyse de la charge physique de travail. Secteur sanitaire et social". Brochure INRS (ED 6291).
Catalogue des productions de l’INRS. Aides et soins à la personne (ED4701)
Outil d'accueil des nouveaux, INRS TutoPrév' / Aide à la personne à domicile et en établissement - Outils de dialogue destinés aux tuteurs en vue d'échanger avec le nouvel arrivant sur la santé-sécurité du travail. Brochure INRS (ED 4463).
Outil d’évaluation des risques professionnels, INRS « Oira-Aide à domicile », outil 068
Sites internet
Des formations spécifiques pour votre secteur sont disponibles pour trois types de publics : la direction, l'encadrement intermédiaire et l'intervenant à domicile.
Site de l’INRS, dossier Aide à domicile
Faire appel à un prestataire
Vous pouvez être accompagnés par des consultants en prévention.