Aide à domicile

Intervenir à domicile, dans l'intimité des personnes, se déplacer, gérer la relation avec les familles… le métier d'aide à domicile présente de nombreuses particularités à prendre en compte pour la prévention des risques.

Dans ce secteur, les salarié(e)s sont plus touché(e)s par les maladies professionnelles (troubles musculosquelettiques ou TMS, essentiellement) et les accidents du travail (manutentions, chutes…) que dans la moyenne des autres secteurs.

De nombreuses intervenant(e)s quittent, par ailleurs, leur travail avant la retraite pour raisons de santé. Prévention des risques, qualité de service et vieillissement sont des enjeux auxquels les acteurs du secteur doivent désormais répondre.

Agir en prévention

L’évaluation des risques et la mise en place de mesures de prévention impliquent un dialogue entre le salarié, l’encadrant – quand il existe – et les personnes aidées voire les aidants familiaux. Les intervenants à domicile peuvent être exposés à des risques dans les locaux d’habitation où ils travaillent mais aussi lors de leurs déplacements. Les actions de prévention doivent permettre d’agir à la fois sur les aspects :

  • techniques (aides à la manutention, adaptation du logement),
  • organisationnels (identification des tâches à accomplir, gestion du temps, organisation des interventions, relations salarié / structure / bénéficiaire),
  • ressources humaines (formation, reconnaissance, anticipation et gestion des parcours professionnels).
En savoir plus

"Aide, accompagnement, soin et services à domicile" : un guide pour faire le point sur les obligations des employeurs prestataires en termes de santé-sécurité. ED 6066. INRS. 2010. 24 pages

"Aide à domicile. Bonnes pratiques de prévention des risques professionnels" : présentation d’outils d’aide à la mise en place de votre démarche de prévention. ED 6148. INRS. 2103

"L'intervention d'une aide à domicile" : ce que vous pouvez faire pour garantir la qualité de service tout en préservant la santé de l'aide à domicile. PART 004. Plaquette partenariale 2019

"Prévention & performance Aide à domicile" : pour améliorer la performance globale de votre structure. PART 005. Plaquette partenariale 2019

Consulter des cas concrets d'entreprises

"D’une maison à l’autre" : un film de l'INRS pour susciter des échanges sur les dimensions santé-sécurité dans les métiers d’aide à domicile.

Exemples d’actions de prévention sur le site de l’ANACT

Se former en prévention

Des formations spécifiques pour votre secteur sont disponibles pour trois types de publics : la direction, l'encadrement intermédiaire et l'intervenant à domicile.

Informations

Consultez la Formation à la prévention des risques professionnels des acteurs du secteur de l'aide et du soin à domicile, Dépliant INRS - ED 7404

Consultez l'offre de formation à la prévention proposée par la Carsat Rhône-Alpes

S'informer sur les aides financières

Le contrat de prévention

Destiné aux entreprises de moins de 200 salariés des secteurs pour lesquels une convention nationale d'objectifs a été signée. Pour le secteur de l'hébergement, de l'aide et du soin à la personne, la convention nationale d’objectifs précise que le contrat de prévention devra porter sur les actions suivantes :

  • le développement de la culture de prévention (formation, information, …)
  • la prévention des risques liés aux manutentions des personnes et des objets par l'acquisition d'aides techniques
  • la prévention des risques de chute (aménagement des espaces de circulation)
En savoir plus

Consultez la convention nationale d'objectifs qui fixe le programme d'actions dans les secteurs de l'hébergement, de l'aide et du soin à la personne

Consultez les conditions d’accès au contrat de prévention et la démarche pour effectuer votre demande.

Les subventions prévention TPE

Destinées aux entreprises de moins de 50 salariés, elles ont pour but d'accompagner l'acquisition de matériels ou la réalisation de prestations (formations, diagnostics-plans d'actions), afin de réduire les risques d'accidents du travail et de maladies professionnelles et d'améliorer les conditions de travail.
Certaines sont spécifiques à des secteurs d'activité ou des risques particuliers.

Se documenter

Statistiques Rhône-Alpes 2017 - Aide à domicile

Guide méthodologique de la Carsat Rhône-Alpes « RITMS médico-social », repère pour l’intervention en prévention des troubles musculo-squelettiques (SP1208)

Consultez la brochure "Méthode d'analyse de la charge physique de travail. Secteur sanitaire et social". Brochure INRS (ED 6291).

Catalogue des productions de l’INRS. Aides et soins à la personne (ED4701)

Outil d'accueil des nouveaux, INRS TutoPrév' / Aide à la personne à domicile et en établissement - Outils de dialogue destinés aux tuteurs en vue d'échanger avec le nouvel arrivant sur la santé-sécurité du travail. Brochure INRS (ED 4463).

Outil d’évaluation des risques professionnels, INRS « Oira-Aide à domicile », outil 068

Sites internet

Des formations spécifiques pour votre secteur sont disponibles pour trois types de publics : la direction, l'encadrement intermédiaire et l'intervenant à domicile.

Site de l’INRS, dossier Aide à domicile

www.prevention-domicile.fr