EHPAD

En Rhône-Alpes, environ 800 Ehpad emploient plus de 20 000 salariés. Avec l'augmentation du nombre de personnes âgées et de leur degré de dépendance, les effectifs de cette activité progressent depuis plusieurs années. Cependant, la fréquence et la gravité des accidents du travail sont quasiment 3 fois plus élevées que la moyenne des autres activités.

Les accidents du travail sont essentiellement liés aux manutentions et aux chutes de plain-pied. Cette sinistralité, associée aux risques psychosociaux, est à l'origine d'un absentéisme et d'un turnover importants. Dans ce secteur où la qualité des soins est liée aux conditions de travail du personnel, les démarches de prévention doivent associer, pour être pertinentes, les professionnels, les résidents et leur famille.

Agir en prévention

Le programme d'action de la Carsat Rhône-Alpes vise à faire progresser la prévention des risques professionnels dans les Ehpad par :

  • l'amélioration de l'organisation de la prévention avec la mise en place de "référents" en prévention dans les établissements,
  • la mise en oeuvre d'un plan de prévention des risques liés à la manutention des personnes,
  • l'intégration de la prévention lors de la conception d'établissements ou de leur rénovation.
En savoir plus

Consultez l'article "Salarié compétent" sur le site de l'INRS.

Guide méthodologique de la Carsat Rhône-Alpes "RITMS médico-social", repère pour l'intervention en prévention des troubles musculosquelettiques SP 1208.

La brochure "Le salarié compétent en santé-sécurité au travail. Un nouvel acteur dans l'entreprise DE 004

La Recommandation sur la prévention des TMS dans les activités d'aide et de soins en établissement (R471) sur le site Ameli.fr.

La brochure "Conception et rénovation des Ehpad - Bonnes pratiques de prévention" (INRS ED 6099) sur le site de l'INRS.

Consulter des cas concrets d'entreprises

Exemple d'une démarche de prévention

 

"Regards croisés en établissement de soins"

Film réalisé par la Carsat Sud-Est en 2016 pour (re)découvrir les points de vue des soignants, patients et professionnels de la santé sur la prévention des risques liés aux troubles musculo-squelettiques

 

Article revue Travail et Sécurité n° 746 : "Quand un Ehpad devient une maison"

Dossier du site "Solutions Prévention – le mag" de la Carsat Sud-Est - "EHPAD : la profession doit se mobiliser davantage"

Consultez les 10 vidéos sur la prévention des TMS avec la démarche ALM sur le site de l'INRS

Se former à la prévention

Des formations spécifiques pour le secteur de l’aide et soins sont disponibles pour les dirigeants d’établissement (initier et piloter un projet de prévention des TMS et formations SMS), les référents santé (animateur de prévention) et sécurité et les équipes (PRAP2S) ».

En savoir plus

Consultez les formations INRS : Aide à la Mobilité

Consultez toute l'offre de formation à la prévention proposée par la Carsat Rhône-Alpes

S'informer sur les aides financières

Le contrat de prévention

Destiné aux entreprises de moins de 200 salariés des secteurs pour lesquels une convention nationale d'objectifs a été signée. Pour le secteur de l'hébergement, de l'aide et du soin à la personne, la convention nationale d'objectifs précise que le contrat de prévention devra porter sur les actions suivantes :

  • le développement de la culture de prévention (formation, information...)
  • la prévention des risques liés aux manutentions des personnes et des objets par l'acquisition d'aides techniques
  • la prévention des risques de chute (aménagement des espaces de circulation)
En savoir plus

Consultez la convention nationale d'objectifs qui fixe le programme d'actions dans les secteurs de l'hébergement, de l'aide et du soin à la personne

Consultez les conditions d’accès au contrat de prévention et la démarche pour effectuer votre demande.

Les subventions prévention TPE

Destinées aux entreprises de moins de 50 salariés, elles ont pour but d'accompagner l'acquisition de matériels ou la réalisation de prestations (formations, diagnostics-plans d'actions), afin de réduire les risques d'accidents du travail et de maladies professionnelles et d'améliorer les conditions de travail.
Certaines sont spécifiques à des secteurs d'activité ou à des risques particuliers.

Se documenter

Statistiques AT-MP Rhône-Alpes 2017 EHPAD (SP 1210)

Guide méthodologique de la Carsat Rhône-Alpes "RITMS - Médico-social" , repère pour l'intervention en prévention des troubles musculosquelettiques SP 1208

Brochure de l'INRS "Méthode d'analyse de la charge physique de travail. Secteur sanitaire et social" ED6291

Brochure "La démarche ALM : Accompagner la mobilité. Prévenir le risque de troubles musculo-squelettiques lors de la moblisation des patients" INRS ED 6415

Fiches poduites par la Carsat Languedoc-Roussillon "Bien choisir et utiliser les équipements de manutention des patients"

Films (3) et un guide d'utilisation produit par Uriopss Rhône-Alpes "Parler du travail pour prévenir les risques psychosociaux"

Le centre d'information et conseil en aides techniques de la région Rhône-Alpes

Prévention des risques professionnels - "Guide de bonnes pratiques à destination des Ehpad" - Brochure produite par le SYNERPA et la CNAM

Outil d'accueil des nouveaux, INRS "TutoPrév' / Aide à la personne à domicile et en établissement" - Outil de dialogue destiné aux tuteurs en vue d’échanger avec le nouvel arrivant sur la santé-sécurité au travail ED 4463