Coordination sécurité et protection de la santé (CSPS)

La mission de coordination SPS s’échelonne de la phase de conception à la phase de réalisation sans occulter la phase de préparation. Elle concerne l’ensemble des acteurs en charge des opérations du BTP. De ce fait, les maitres d’ouvrages, les maitres d’œuvre, les architectes, les coordonnateurs SPS, les entreprises sont en particulier des acteurs majeurs de la prévention des risques professionnels dans les opérations du BTP.

Contexte et enjeux

Il est observé des dysfonctionnements dans cette synergie interacteurs (ex : pas de concertation entre maitres d’œuvres et coordonnateurs SPS en phase de conception, nomination par le maitre d’ouvrage du coordonnateur SPS tardive, inspections communes insuffisantes entre entreprises et coordonnateur SPS).
Dans ce contexte, les enjeux pour la Carsat Rhône-Alpes sont de :

  • revaloriser la mission de coordination SPS,
  • améliorer la coopération entre les acteurs,
  • capitaliser et déployer des bonnes pratiques nationales et régionales,
  • permettre l’expression et le partage des retours d’expériences.

Agir en prévention

Afin d’améliorer la mission de coordination SPS, la Carsat Rhône-Alpes s’appuie sur un réseau régional qu’elle pilote depuis 2007. Ce réseau, nommé Clubs de la coordination SPS, réunit des professionnels du BTP et des institutionnels (Direccte et OPPBTP). Tous les acteurs du BTP peuvent rejoindre ce réseau en nous contactant via ce formulaire.
La Carsat Rhône-Alpes agit également dans un cadre national puisque l’Assurance Maladie - Risques professionnels a intégré la coordination SPS parmi les priorités de son programme 2018-2022.

En savoir plus

Consulter des cas concrets en entreprise

Chapitre 1 (5’05): Un chantier sans lift (Le poids - La qualité - Le temps - Les dégâts - Le risque de chute - La fatigue)

Chapitre 2 (3’06): La phase conception de chantier (Décider en amont - Organiser la réflexion - Travailler ensemble)

Chapitre 3 (5’53) : Les conditions de réussite de l'installation d'un lift (L’emplacement - L’aménagement des accès - L’équipement - L’organisation - Le planning - Le financement - La formation)

Chapitre 4 (4’44) : Les avantages (La manutention - Le stockage - La sécurité - La propreté - L’économie

Chapitre 5 (4’03) : Les freins (La peur du coût financier - Les contraintes techniques - La nécessité d’anticiper)

Chapitre 6 (4’35) : Les défis à venir (Se poser les bonnes questions - Avoir les bons réflexes – Expérimenter - Faire évoluer les projets - Changer d’image)

Note d'accompagnement

Se former en prévention

La Carsat Rhône-Alpes propose un dispositif de formation spécifique à ce secteur d'activité.

En savoir plus

Consultez l'offre de formation à la prévention proposée par la Carsat Rhône-Alpes.

S'informer sur les aides financières

Le contrat de prévention

Destiné aux entreprises de moins de 200 salariés des secteurs pour lesquels une convention nationale d'objectifs a été signée, le contrat de prévention permet à l'entreprise qui s'engage dans la prévention des risques professionnels de bénéficier d'une aide financière de la Carsat.

Les subventions prévention TPE

Destinées aux entreprises de moins de 50 salariés, elles ont pour but d'accompagner l'acquisition de matériels ou la réalisation de prestations (formations, diagnostics-plans d'actions), afin de réduire les risques d'accidents du travail et de maladies professionnelles et d'améliorer les conditions de travail.
Certaines sont spécifiques à des secteurs d'activité ou des risques particuliers.

En savoir plus

Se documenter

A votre disposition

Tout déplier