Travaux souterrains

Les ouvrages souterrains occupent, au niveau national, une place importante avec de nombreux grands projets : par exemple, pour la région Rhône-Alpes, le tunnel euralpin Lyon-Turin. Ces projets portent sur le long terme avec des fins de travaux programmés à l’horizon 2030.

Contexte et enjeux

La région Rhône-Alpes a toujours eu une place importante du fait de la présence de l’arc alpin, de l’existence de nombreux projets de développement de réseaux de communication et de la nécessité de rénover des ouvrages existants. Ces projets de travaux souterrains font appel à de nombreuses entreprises, la plupart du temps organisées en groupement. Ces entreprises et leurs salariés sont exposés aux risques professionnels du BTP auxquels s’ajoutent des risques spécifiques (liés aux terrains, aux méthodes d’excavation...), tout cela en milieu confiné et exigu.

Agir en prévention

Pour améliorer les conditions de travail lors de la réalisation de travaux souterrains, le service Prévention des risques professionnels intervient notamment lors de visites et de réunions de chantiers, lors de collèges inter-entreprises de la sécurité de la santé et des conditions de travail (CISSCT). Cela permet une collaboration avec les acteurs de l’acte de construire qu’ils soient maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, CSPS ou entreprises

Se former en prévention

La Carsat Rhône-Alpes propose un dispositif de formation spécifique, à destination des dirigeants, préventeurs d'entreprise, encadrants, représentants du personnel, salariés du régime général, qui souhaitent acquérir des connaissances, des méthodologies et compétences en santé et sécurité du travail.
Concernant les travaux souterrains, une formation complémentaire pour les sauveteurs secouristes du travail est proposée intégrant leurs spécificités (formation SST SMS).

En savoir plus

Consultez l'offre de formation à la prévention proposée par la Carsat Rhône-Alpes

S'informer sur les aides financières

Le contrat de prévention

Destiné aux entreprises de moins de 200 salariés des secteurs pour lesquels une convention nationale d'objectifs a été signée, le contrat de prévention permet à l'entreprise qui s'engage dans la prévention des risques professionnels de bénéficier d'une aide financière de la Carsat.

Les subventions prévention TPE

Destinées aux entreprises de moins de 50 salariés, elles ont pour but d'accompagner l'acquisition de matériels ou la réalisation de prestations (formations, diagnostics-plans d'actions), afin de réduire les risques d'accidents du travail et de maladies professionnelles et d'améliorer les conditions de travail.
Certaines sont spécifiques à des secteurs d'activité ou des risques particuliers.

En savoir plus

Se documenter

A votre disposition

Tout déplier

Faire appel à un prestataire

Vous pouvez être accompagnés par des consultants en prévention pour les formations Sauveteur Secouriste du Travail –Spécifique en Milieu Souterrain (SST – SMS).

En savoir plus

Consultez la liste des organismes de formation référencés pour la formation SST SMS