Poussières de bois

Les poussières de bois sont susceptibles de provoquer des pathologies respiratoires (rhinite, asthme) et cutanées (eczéma). Le dépôt répété de poussières dans les voies respiratoires supérieures peut être à l’origine de cancers naso-sinusiens, des dizaines d’années après l’exposition.

Contexte et enjeux

Les poussières fines atteignant le poumon profond peuvent y provoquer des lésions définitives graves comme la fibrose pulmonaire. Les poussières de bois représentent une des 3 causes les plus importantes de cancers reconnus d’origine professionnelle (après les cancers liés à l’amiante). Les pathologies provoquées par l’inhalation de poussières de bois peuvent être reconnues comme maladie professionnelle au titre du tableau 47 du régime général. En plus de ce risque sur la santé, les poussières de bois et copeaux constituent un combustible susceptible de contribuer au développement d’un incendie et les poussières en suspension dans l’air peuvent provoquer des explosions.

Agir en prévention

Ces risques sont souvent sous-estimés par la profession alors que l’exposition des salariés aux poussières de bois est réelle car la valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP) est souvent dépassée. Pourtant, dans la majorité des cas où un dépassement de VLEP est observé, un dispositif de captage est présent. Cela démontre que la mise en place de captage localisé est nécessaire mais non suffisante : il est donc indispensable de travailler sur d'autres axes comme l'aspiration sur tous les outils portatifs, l'organisation de la maintenance, les procédures de nettoyage… Face à ces constats, la Carsat Rhône-Alpes s’engage à accompagner la profession à évaluer ces risques et à mettre en place des mesures de prévention techniques et organisationnelles pérennes.

Consulter des cas concrets en entreprise

Articles de la publication de l'INRS "Travail & sécurité"

Petites mais nocives

Pas de poussière sur le parquet

Une matière première explosive

Captage, s’adapter à l’existant

La qualité passe par la propreté

Vidéo de l'INRS

Les machines à bois

 

Se former à la prévention

La Carsat Rhône-Alpes propose un dispositif de formation spécifique à cette activité.

En savoir plus

Consultez l'offre de formation à la prévention proposée par la Carsat Rhône-Alpes

S'informer sur les aides financières

Le contrat de prévention

Destiné aux entreprises de moins de 200 salariés des secteurs pour lesquels une convention nationale d'objectifs a été signée, le contrat de prévention permet à l'entreprise qui s'engage dans la prévention des risques professionnels de bénéficier d'une aide financière de la Carsat.

Les subventions prévention TPE

Destinées aux entreprises de moins de 50 salariés, les subventions prévention TPE ont pour but d'accompagner l'acquisition de matériels ou la réalisation de prestations (formations, diagnostics-plans d'actions), afin de réduire les risques d'accidents du travail et de maladies professionnelles et d'améliorer les conditions de travail. 

Certaines sont spécifiques à des secteurs d’activité ou à des risques particuliers.

 

En savoir plus

Se documenter

A votre disposition

Tout déplier

Faire appel à un prestataire

La Carsat Rhône-Alpes a référencé des fournisseurs en ventilation.

En savoir plus

Consultez la liste des consultants en prévention référencés par la Carsat Rhône-Alpes