Chutes
Contexte et enjeux
Depuis 2013, la fréquence des accidents du travail (AT) avoisine 33,9 accidents du travail avec arrêt pour 1 000 salariés. Tous secteurs d’activité confondus, les principales causes d’accidents du travail sont la manutention manuelle, à l’origine de la moitié des AT. Les chutes, tout type confondu, représentent 25% des AT et celles de hauteur 13% des décès.
Lors de la précédente programmation, des actions ont visé à réduire les chutes de hauteur pour les salariés BTP et de la construction en particulier (Programme P3C3). Pour la période 2019-2022, le programme propose une offre de prévention pour les principales situations de travail causant des chutes dans les secteurs d’activité les plus concernés par cette problématique.
Agir en prévention
Les enjeux de prévention sont importants pour les secteurs d’activités ciblés puisque certains d’entre eux ont des pathologies pouvant entrainer jusqu’à 10 % des incapacités permanentes. Ces dernières sont lourdes de conséquences sociales tant professionnelles que privées.
Les orientations de mise à disposition de mesures de prévention devront permettre d’infléchir les courbes statistiques de ces accidents :
- mobiliser les acteurs concernés (réseau, entreprises, partenaires, préventeurs…) sur la problématique des pathologies liées aux chutes (hors BTP),
- apporter des outils de prévention d’accès simple avec une opérationnalité avérée,
- transformer durablement la culture de prévention des risques de chutes des différents acteurs,
- réduire le nombre et la gravité des AT liés aux chutes.
Consulter des cas concrets
Téléchargez les fiches Flash AT :
"Chute mortelle à travers une toiture en fibro-ciment" (n° 17-2)
"Un bras sectionné dans une scierie" En trébuchant près d’une scie à ruban, un homme se fait sectionner la bras (n° 19-3)
Se former en prévention
La Carsat Rhône-Alpes propose plusieurs types de formation afin de détecter les situations dangereuses et mettre en place des plans d'actions.
S‘informer sur les aides financières
Le contrat de prévention
Destiné aux entreprises de moins de 200 salariés des secteurs pour lesquels une convention nationale d'objectifs a été signée, le contrat de prévention permet à l'entreprise qui s'engage dans la prévention des risques professionnels de bénéficier d'une aide financière de la Carsat.
Les subventions prévention TPE
Destinées aux entreprises de moins de 50 salariés, elles ont pour but d'accompagner l'acquisition de matériels ou la réalisation de prestations (formations, diagnostics-plans d'actions), afin de réduire les risques d'accidents du travail et de maladies professionnelles et d'améliorer les conditions de travail.
Certaines sont spécifiques à des secteurs d'activité ou à des risques particuliers.
Se documenter
- Brochure de l’Assurance Maladie – Risques professionnels "Enjeux et actions – Les chutes au travail" - mars 2022
- Brochure de l’INRS "Face aux accidents : analyser, agir" (ED833)
- Brochure de l’INRS "Les glissades. prévention technique et méthodes de mesure" (ED 6210)
- Vidéo de l'INRS "Napo dans…pas de quoi rire" (DV 0399)
- Vidéo de l’INRS "Petites chutes et conséquences" (DV 0331)
- Site Ameli/entreprise : rubrique chutes
Faire appel à un prestataire
Vous pouvez être accompagnés par des consultants en prévention.