Emissions de moteur diesel

En France, près de 800 000 salariés sont exposés aux émissions de moteur diesel qui est le polluant chimique cancérogène le plus fréquemment rencontré sur le lieu de travail.

Contexte et enjeux

Depuis 2012, les émissions de moteur diesel sont classées « cancérogènes pour l'homme » par le CIRC (Centre International de Recherche contre le Cancer).
Depuis le 1er juillet 2021, les travaux exposant aux émissions d'échappement de moteurs diesel sont classés comme cancérogènes (Directive européenne 2019/130, transposée en droit français par l’arrêté du 3 mai 2021).

L’exposition aux particules de diesel, présentes dans les émissions, augmente les risques de cancers du poumon et favoriserait également la survenue de cancers de la vessie. En plus des effets cancérogènes sur le long terme, les particules peuvent être à l’origine de pathologies cardiovasculaires et respiratoires. Par ailleurs, des expositions aigües peuvent provoquer des irritations des voies respiratoires.
En l’absence d’un dispositif de ventilation efficace, les gaz d’échappement émis au sein des centres de contrôle technique ou des ateliers d’entretien et réparation (véhicules légers, poids lourds et engins) se dispersent dans le local et peuvent donc être inhalés par les salariés.

Agir en prévention

Dans les centres de contrôle technique

Plus de la moitié de l’effectif de ces centres est exposée plus de 20 heures par semaine aux gaz d’échappement. La procédure de contrôle comporte notamment un enchaînement de cycles d’accélération et de décélération au cours desquels les émissions sont importantes. La mesure de l’opacité des gaz d'échappement est la phase la plus polluante et la plus exposante pour les salariés. De plus en plus de centres de contrôle technique s’équipent de systèmes de captage mais ils sont souvent inadaptés ou mal utilisés.
Depuis 2015, une subvention prévention TPE "Airbonus" permet d’accompagner ces entreprises pour l’installation ou la rénovation d’installations de captage. La Carsat Rhône-Alpes s’inscrit donc dans cette continuité pour accompagner ce métier dans l’amélioration des conditions de travail.

Dans les ateliers d’entretien et réparation

Les risques chimiques présents dans ces ateliers sont variés : carburants, dégraissants, fluides, fumées de soudage, peintures, poussières de ponçage, gaz d'échappement… Concernant ces derniers, de multiples opérations de diagnostic et de mécanique sont réalisées avec le moteur en fonctionnement et ainsi exposent les salariés aux émissions des moteurs.
Des solutions existent pour mieux évaluer et prévenir ces expositions. La Carsat Rhône-Alpes s’engage à les déployer dans la profession en inscrivant cette activité dans ses priorités d’action.

Consulter des cas concrets en entreprise

Vidéo de la Cramif sur un centre technique automobile à Arpajon

 

Vidéo de la Cramif sur un centre technique automobile à Asnières

 

Vidéo de la Carsat Bourgogne-Franche-Comté sur le captage des gaz d’échappement dans les centres de contrôle techniques Dekra

 

Se former à la prévention

La Carsat Rhône-Alpes propose un dispositif de formation spécifique à cette activité.

En savoir plus

Consultez l'offre de formation à la prévention proposée par la Carsat Rhône-Alpes

S'informer sur les aides financières

Le contrat de prévention

Destiné aux entreprises de moins de 200 salariés des secteurs pour lesquels une convention nationale d'objectifs a été signée, le contrat de prévention permet à l'entreprise qui s'engage dans la prévention des risques professionnels de bénéficier d'une aide financière de la Carsat.

Les subventions prévention TPE

Destinées aux entreprises de moins de 50 salariés, les subventions prévention TPE ont pour but d'accompagner l'acquisition de matériels ou la réalisation de prestations (formations, diagnostics-plans d'actions), afin de réduire les risques d'accidents du travail et de maladies professionnelles et d'améliorer les conditions de travail. 

Certaines sont spécifiques à des secteurs d’activité ou à des risques particuliers.

En savoir plus

Faire appel à un prestataire

La Carsat Rhône-Alpes a référencé des fournisseurs en ventilation.

En savoir plus

Consultez la liste des consultants en prévention référencés par la Carsat Rhône-Alpes