Perchloroéthylène

Le perchloroéthylène est utilisé dans les pressing pour le nettoyage à sec. Il est classé cancérogène de catégorie 2 par l’Union européenne et cancérogène probable par le CIRC (Centre international de recherche sur le cancer).

Contexte et enjeux

Les risques associés à l’exposition des salariés d’entreprises de nettoyage à sec et à la pollution du voisinage justifient la recherche d’alternatives au perchlo.
Son utilisation est desormais interdite dans les pressings contigus à des locaux occupés par des tiers, depuis le 1er janvier 2022.
Cette contrainte réglementaire va amener les pressings à se tourner vers des solutions techniques alternatives, sachant que celle qui présente le moins de risque toxicologique est l’aquanettoyage. Les autres procédés présentent généralement des risques incendie-explosion, des risques pour l’environnement et leur absence de toxicité pour la santé n’est pas complètement avérée aujourd’hui.
Pour rappel, depuis le 1er janvier 2016, il est interdit d’utiliser des machines de plus de 14 ans fonctionnant au perchloroéthylène dans des locaux avec voisinage immédiat.

Agir en prévention

Les objectifs du programme d’actions 2014-2017 de la Carsat Rhône-Alpes sont toujours d’actualité. Ils visent à substituer le perchloroéthylène dans les pressings et à promouvoir l’aquanettoyage.

Il s’agit d’ un procédé de nettoyage qui utilise de l’eau et des détergents. Il n’utilise aucun solvant ni aucun composé volatil et ne présente donc pas les risques de toxicité liés à ce type de produit. Par ailleurs, il nécessite une maintenance limitée. Actuellement, l’aquanettoyage est la seule alternative toxicologiquement recommandable quand les installations se situent en milieu urbain. En concertation avec la FFPB (Fédération Française des Pressings et Blanchisseries), le choix de l’aquanettoyage s’est imposé. En revanche, l’efficacité de cette nouvelle technique de nettoyage passe avant tout par une formation adaptée afin de garantir une qualité optimale du service. De plus, une information reste nécessaire sur les risques et la prévention liés aux autres produits chimiques utilisés (notamment au moment du détachage).

En savoir plus

Consultez la recommandation R 497 Prévention des risques liés au nettoyage des textiles et principe de substitution.

Consulter des cas concrets en entreprise

Exemple de témoignage d'un pressing utilisant l'aquanettoyage

 

Se former en prévention

En savoir plus

Consultez l'offre de formation à la prévention proposée par la Carsat Rhône-Alpes.

Se documenter