Risques psychosociaux (RPS)

Les risques psychosociaux (RPS) menacent l'intégrité physique et la santé mentale des salariés et peuvent impacter le bon fonctionnement des entreprises.

Contexte et enjeux

Les facteurs de risques psychosociaux (RPS) en situation de travail sont multiples : surcharge de travail, changements d'organisation, mode de management non adapté, difficultés relationnelles… Au-delà des effets sur la santé des salariés (troubles du sommeil et de la concentration, état dépressif…), les RPS impactent directement le fonctionnement des entreprises (absentéisme, turnover, ambiance de travail, perte de motivation et désengagement progressif…). Ils doivent être gérés au même titre que les autres risques professionnels.

Agir en prévention

Pour être durable, la prévention des RPS doit s'inscrire dans une démarche portée par la direction de l'entreprise, associant le personnel et ses représentants. Elle passe par la mise en place d'un groupe projet, chargé de réaliser un diagnostic et de proposer des aménagements de l'organisation des activités pouvant être à l'origine de troubles psychosociaux.
Dans certaines situations, l'appel à un intervenant extérieur constitue une nécessité.

Définir des priorités d'actions, former des personnes ressources, impliquer tous les salariés et intégrer la prévention des risques professionnels dans une dynamique d'amélioration continue du travail, sont de bonnes pratiques pour initier une démarche durable de prévention. La recherche de compétitivité ne doit pas dégrader les conditions de travail mais doit, au contraire, s'appuyer sur la performance sociale faisant ainsi de la santé des salariés un véritable levier de performance globale.

Se former à la prévention

Si vous souhaitez lancer une démarche de prévention des RPS dans votre entreprise, la Carsat Rhône-Alpes vous propose deux formations :

  • S'initier à la prévention des RPS
  • Participer à une démarche de prévention des RPS
En savoir plus

Consultez l'offre de formation à la prévention proposée par la Carsat Rhône-Alpes.

S'informer sur les aides financières

Le contrat de prévention

Destiné aux entreprises de moins de 200 salariés des secteurs pour lesquels une convention nationale d'objectifs a été signée, le contrat de prévention permet à l'entreprise qui s'engage dans la prévention des risques professionnels de bénéficier d'une aide financière de la Carsat.

Les subventions prévention TPE

Destinées aux entreprises de moins de 50 salariés, elles ont pour but d'accompagner l'acquisition de matériels ou la réalisation de prestations (formations, diagnostics-plans d'actions), afin de réduire les risques d'accidents du travail et de maladies professionnelles et d'améliorer les conditions de travail.
Certaines sont spécifiques à des secteurs d'activité ou à des risques particuliers.

En savoir plus

Se documenter