Appel à projet national 2023
La loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement a notamment pour ambition de conforter et de dynamiser les logements-foyers rebaptisés « résidences autonomie », dans le but de prévenir la perte d’autonomie, dès l’apparition des premières fragilités, notamment sociales.
Dans le cadre du présent appel à projets, l’Assurance retraite accompagne les porteurs de projets de résidence autonomie en apportant une aide à l’investissement visant à améliorer le cadre de vie, favoriser la vie sociale et le maintien de l’autonomie des retraités.
En 2023, le plan d’aide à l’investissement de l’Assurance retraite est abondé par une enveloppe supplémentaire, issue du Ségur de la Santé et déléguée par la CNSA.
L’appel à projets vise à soutenir financièrement, sous conditions, différentes catégories de projets favorisant la modernisation des résidences autonomie :
- des projets de réhabilitation (partie 1.)
- des projets d’aménagement / équipement (partie 2.)
- des projets de tiers lieux (partie 3.)
- des prestations intellectuelles visant à améliorer, accélérer ou rendre possible des projets de réhabilitation (partie 4.).
Les critères et les modalités d’attribution des financements de chaque catégorie sont consultables dans la synthèse de l’appel à projets national 2023.