Appel à projet national 2024

Publié le 25 mars 2024
Plan d'Aide à l'Investissement National (PAIN) en faveur des résidences autonomie 2024. Clôture le 31 mai 2024.

Compte tenu des enjeux démographiques, l’Assurance retraite et la CNSA accompagnent la rénovation et la réhabilitation des résidences autonomie en leur apportant une aide à l’investissement avec pour objectifs d’améliorer le cadre de vie des résidents, favoriser leur vie sociale et le maintien de leur autonomie. 
 
Dans ce contexte, un plan d’aide à l’investissement est déployé par la Carsat Rhône-Alpes en lien avec les conseils départementaux pour soutenir financièrement quatre catégories de projets favorisant la modernisation de l’offre des résidences autonomie : 

  • des projets de réhabilitation,
  • des projets d’aménagement ou d’équipement,
  • des projets de tiers lieux,
  • des prestations intellectuelles visant à améliorer, accélérer ou rendre possible des projets de réhabilitation.

Dans le prolongement des mesures annoncées par le Comité interministériel des villes qui s’est tenu le 27 octobre 2023, la Cnav a décidé de flécher des moyens du programme d’investissement dans les résidences autonomie pour rénover et moderniser plus particulièrement les résidences situées dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville. 
 
Ainsi, sous réserve qu’ils répondent par ailleurs à l’ensemble des critères décrits dans le cahier des charges de l’appel à projets, les dossiers présentés par ces établissements feront l’objet d’une attribution prioritaire de subvention.
 
Afin d'être accompagnés dans leur projet, les porteurs de projets sont invités à prendre contact et à associer les référents de la Carsat Rhône-Alpes le plus en amont possible afin que conseils et expertise leur soient apportés tout au long du projet.

Informations

Les critères et les modalités d’attribution des financements de chaque catégorie sont consultables dans le cahier des charges de l’appel à projets national.

Les demandes doivent être adressées par mail, avec l'ensemble des pièces nécessaires au traitement du dossier avant le 31 mai 2024.