Développer et améliorer l’habitat collectif

La politique habitat de la Carsat Rhône-Alpes s’appuie sur une notion fondamentale : le maintien de l’autonomie des personnes âgées à travers la prévention et l’accompagnement des publics fragiles. Cette politique s’incarne notamment dans des modes d’habitat qui permettent, tout en bénéficiant du collectif, de préserver une indépendance et un véritable « chez soi ».

La Carsat Rhône-Alpes agit et innove pour les retraités, en adaptant leur habitat, dans un objectif de prévention et d’accompagnement des effets du vieillissement. Pour cela, la Carsat accompagne, conseille et soutient les porteurs de projets d'habitat collectif.

Nos équipes, au plus près des acteurs terrain, apportent une expertise dans le domaine de la préservation de l’autonomie des retraités, ainsi qu’un conseil adapté pour favoriser une vision à long terme des projets. L’aide financière peut venir soutenir la conduite de projet. C’est ainsi que depuis 2014, 187 lieux de vie collectifs en Rhône-Alpes ont déjà bénéficié d’une ou plusieurs aides de la Carsat Rhône-Alpes.

Les 3 axes stratégiques pour accompagner les lieux de vie collectifs

La Carsat Rhône-Alpes peut soutenir ces structures au moyen de prêts et/ou subventions, quel que soit leur statut juridique (privé ou public), telles que :

  • les structures mettant en œuvre des actions pour l'amélioration de la vie sociale et la prévention pour le maintien de l'autonomie,
  • les structures d'accueil intermédiaires entre l'habitat individuel et l'hébergement collectif en institution, les domiciles services, les béguinages, les maisons d'accueil rurales pour personnes âgées ou les logements sociaux adaptés réservés aux retraités,
  • les établissements d'hébergement pour personnes âgées : EHPA, c'est-à-dire logements-foyers et maisons de retraites non médicalisées.
Informations

Pour en savoir plus sur la politique habitat de la Carsat Rhône-Alpes, téléchargez la brochure "Prévention  autonomie au coeur de la politique habitat en faveur des retraités"

Critères de sélection

Pour bénéficier d'une participation financière, les structures d'accueil doivent répondre à différents critères :

  • apporter une offre de proximité garantissant un cadre de vie sécurisant et répondant à des besoins locaux,
  • proposer un projet de vie sociale centré sur la prévention pour le maintien de l'autonomie et privilégier la solidarité intergénérationnelle,
  • assurer des prestations de qualité et maintenir les tarifs à un niveau permettant l'accueil de personnes retraitées fragilisées,
  • développer un cadre architectural de qualité, inscrit dans une démarche de développement durable.

Participation financière de la Carsat Rhône-Alpes

Pour les projets d'investissements lourds, la participation financière de la Carsat Rhône-Alpes prend la forme d'un prêt sans intérêt, remboursable sur 10 ou 20 ans, selon la nature du prêt (équipement ou construction).
Il peut représenter de 15 à 50 % du montant du projet.

Cette aide peut être également accordée sous la forme d'une subvention quand son montant n'excède pas 100 000 euros et qu'elle concerne des petits travaux ou de l'équipement.

En savoir plus

Consultez les circulaires Cnav relatives aux lieux de vie collectifs sur le portail des partenaires de l'Action Sociale