Demande d’aides à l’autonomie : simplification des démarches

Publié le 23 janvier 2023
Avec la demande d’aides à l’autonomie simplifiée, faire sa demande devient plus simple.

Un parcours simplifié

Vous souhaitez rester à domicile et être aidé dans les actes de la vie courante ? Vous voulez demander une aide à l’autonomie et vous ne savez pas qui contacter : votre conseil départemental, votre caisse de retraite ? Sachez qu’avec la nouvelle demande d’aides à l’autonomie, la démarche est simplifiée : un seul dossier est à remplir et vous serez orienté vers le bon organisme (votre caisse de retraite ou votre département selon votre profil).

Les conditions

Pour formuler votre demande, vous devez :

  • être âgé d’au moins 55 ans ;
  • résider dans un département du territoire Rhône-Alpes.

Les aides à l’autonomie à domicile

Ce dossier commun permet de bénéficier :

Faire votre demande

Simple et pratique, faites votre demande en ligne ! Pour ce faire, suivez le guide :

  1. Connectez-vous à votre espace personnel.
  2. Cliquez sur le service « Demander une aide à l’autonomie ». La connexion à ce service se fait via votre compte FranceConnect. En savoir plus sur FranceConnect.
  3. Complétez votre demande en ligne.
  4. Téléchargez les pièces justificatives indiquées et transmettez votre demande.
  5. Le dossier est automatiquement transmis à l’organisme compétent. Vous n’avez plus rien à faire ! Il vous manque des justificatifs ? Pas de panique, vous pouvez poursuivre votre demande plus tard et la reprendre dans un délai allant jusqu’à 21 jours.

Vous pouvez également transmettre votre demande par voie postale, en téléchargeant le formulaire de « Demande d’Aide pour l’Autonomie » et en le retournant à l’organisme indiqué en pages 9 et 10 (déterminé selon votre profil).

Le saviez-vous ?

Le dossier commun de demande d’aides à l’autonomie a été pensé et réalisé par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) tête de réseau de l’Assurance retraite, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (CCMSA). L’objectif : simplifier vos démarches et faciliter l’accès aux droits. La mise en place du dossier commun est progressive et devrait être étendue à d’autres départements d’ici à fin 2022.