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Enseignement supérieur

Actualités

Écoles, entreprises : participez au challenge SuPerForm pour créer un serious game sur la santé au travail !

Logo challenge SuperForm

SuPerForm est un challenge coopératif qui s’adresse aux acteurs et partenaires de l’enseignement SUPérieur. Il s’agit de créer un jeu à l’instar de SUPER Mario, avec la volonté de promouvoir la PERFormance sociale et la qualité de vie au travail. Ce serious game pour la FORMation des managers de demain contribuera à la FORMe des femmes et des hommes au travail.

Qu'avez-vous à gagner ? Comment vous inscrire ?

Contexte et enjeux

L’Agera (Alliance des grandes écoles -Rhône-Alpes Auvergne), la Carsat Rhône-Alpes et Elence s’associent pour accompagner les écoles dans l’intégration de la santé-sécurité et qualité de vie au travail dans les apprentissages et mieux former les futurs décideurs.

Pourquoi transformer les entreprises ?

Les futurs décideurs devront répondre à la nécessité de transformation des entreprises, du travail et de l’emploi pour passer d’une performance étroite (qualité, coût, délai) vers une performance globale intégrant l’Humain dans toute ses dimensions.
La responsabilité et la participation de l’enseignement supérieur à ce défi s‘incarne dans l’apprenant, futur cadre, décideur, manager, « concepteur du travail ».

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Les étudiants seront ainsi confrontés à un double challenge :

  • leur activité future va modifier le travail : en quoi les transformations apportées au travail seront-elles source de bien être pour ceux qui réalisent le travail ?
  • 85 % d’entre eux auront à terme une fonction de manager d’équipe ou de projet : en quoi leur mode de travail va-t-il être source d’épanouissement pour leurs équipes et pour eux-mêmes ?

Transformer le travail pour apporter des améliorations dans ses 3 dimensions : physique, cognitive, sociale.

L’exemple de Manuela Lima Neri, stagiaire INSA

  • La dimension physique :

  • La dimension cognitive :

  • La dimension sociale :

Comment répondre aux nouveaux enjeux pour l’enseignement supérieur ?

Pour faire face aux profondes mutations de son écosystème, les écoles se doivent d’évoluer, et très rapidement.

            • Finie la transmission de connaissances : le savoir est à disposition, au creux de la main, place au savoir-faire et au savoir être !
            • Finie la dimension nationale, place à l’international ; il faut être visible mondialement et faire face à la concurrence. Fusionner, grossir, se démarquer, envoyer ses étudiants à l’étranger et accueillir de plus en plus d’étudiants de tous les pays sont des pistes de survie.
            • Adieu « l’enseignant sachant », enfermé dans sa matière, bonjour le tuteur, l’accompagnant intégré dans des projets décloisonnés. La génération Z revendique du sens, tout en étant hyperconnectée.
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En savoir plus

  • Téléchargez les points de repères prospectifs : sens du travail et de la formation, DD & RSE (développement durable et responsabilité sociétale des entreprises), nouvelles générations, collectif/individuel, transformation digitale, internationalisation, évolution des métiers et des emplois.
  • Consultez le site de l’Agera
    Contact : Pascale Payan : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Consultez la page Enseignement supérieur sur le site d’Elence

Agir en prévention

Comment construire un cursus pédagogique pour intégrer la santé, la qualité de vie au travail et la performance globale ?

Il s’agit de :

            • partager les mêmes définitions de la santé et qualité de vie au travail et performance globale,
            • recenser les compétences qui mettent l’Humain au cœur de la performance globale et initier leur intégration dans les différents parcours des établissements,
            • créer une performance humano-technologique,
            • mesurer la performance différemment,
            • intégrer la performance globale dans la gestion de projet, dans la conduite des changements.
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En savoir plus

Quels outils et supports à disposition ?

Il est possible d’utiliser des innovations pédagogiques, des jeux sérieux, des études de cas, des films, des moocs, du théâtre, des labs…

Consulter des cas concrets en école et en entreprise

Sur quels exemples m’appuyer ?

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Ces écoles vous présentent leurs actions d’intégration de la santé et qualité de vie au travail dans leurs enseignements : BBA INSEC, CNAM Aura, ECAM Lyon, EM Lyon, EN3S, ENISE, ENSASE, ENTPE, ESC Clermont, ESCE, ESDES, ESQESE, IDRAC Lyon, IGS, INP Esisar, INSA, ISARA Lyon, ISTP, Mines Saint-Etienne, Polytech Clermont-Ferrand, Polytech Grenoble, Rheopole, Sygma Clermont.

 Nuage de logos des ecoles

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Témoignages

Les entreprises, au-delà des compétences métier et techniques, recherchent et recrutent des étudiants capables d’intégrer le volet social dans les missions qui leurs sont confiées.

Témoignage d’un manager

Exemple d’amélioration dans le domaine de la bureautique : témoignage d’un étudiant

La vision du tuteur entreprise : pour une amélioration gagnant-gagnant

Réussir la transformation des situations de travail, conduire le changement : une approche participative. Exemple de l’intégration d’une intelligence artificielle

Comment déployer et pérenniser ?

Se former en prévention

Se faire accompagner par des experts :

Se documenter

Pour déterminer les domaines de compétences attendus :

Faire appel à un prestataire

Vous pouvez être accompagnés par des consultants en prévention.

En savoir plus