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accueil Carsat

En tant que retraité, vous devez effectuer tous les ans une déclaration de revenus qui doit comprendre le montant de votre retraite. Comme chaque année, ce montant est directement transmis par l’Assurance retraite à l’administration fiscale. Pour le connaître, rien de plus simple, il suffit de vous connecter à votre espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr.

Votre montant directement transmis à l’administration fiscale

Afin de simplifier vos démarches, chaque année, l’Assurance retraite communique directement à l’administration fiscale le montant de vos revenus perçus au titre de la retraite.

 2020 montant declare

Vous êtes retraité bénéficiaire d’une prestation d’action sociale : Plan d’Action Personnalisé (PAP), Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation ou Aide aux Situations de Rupture

  • La Carsat Rhône-Alpes garantit le paiement des aides qui vous ont été attribuées.
  • La crise sanitaire oblige les prestataires d’aide à domicile à prioriser leurs interventions, en lien étroit avec la Carsat Rhône-Alpes. Notre objectif commun, assurer les besoins vitaux (portage de repas, courses, accompagnement à la sortie d’hospitalisation…) des retraités en situation d’isolement. Votre prestataire vous contactera par téléphone pour déterminer les aides urgentes dont vous avez besoin et les modalités d’intervention.
  • Votre Plan d’aide personnalisé arrive à échéance et doit prochainement faire l’objet d’un réexamen de votre situation ? Vous n’avez aucune démarche à effectuer, vous serez contacté par téléphone par la structure évaluatrice.

Vous avez déposé ou souhaitez déposer une demande de prestation d’action sociale

  • Vous êtes en attente d’une décision de la Carsat suite à l’évaluation de vos besoins, à domicile ou par téléphone ? Vous recevrez prochainement une notification d’accord ou de refus.
  • Pour toute nouvelle demande d’aide (bien vieillir chez soi, aménagement de l’habitat ou situation de rupture - perte de votre conjoint, prévision d’un déménagement…) :
    • 1) Télécharger le formulaire de demande d’aide sur notre site internet :
      - Demande d’aide pour bien vieillir chez soi Ou demande d’aide à l’aménagement de l’habitat : https://www.carsat-ra.fr/images/pdf/assures/n3006.pdf
      - Demande d’aide aux situations de rupture : https://www.carsat-ra.fr/images/pdf/assures/Demande-ASIR.pdf
    • 2) Compléter puis adresser le formulaire de demande d’aide scanné par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Concernant les nouvelles demandes d’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation, les dossiers sont signalés par les hôpitaux et leur traitement est priorisé par nos services. Vous n’avez aucune démarche à effectuer.

Vous deviez participer à une action collective de prévention pour bien vieillir (ateliers, forum, conférences)

    • Toutes les manifestations collectives programmées jusqu’au 20 avril sont annulées jusqu’à nouvel ordre et dans l’attente des consignes nationales.
    • Les ateliers mémoire en ligne et la communauté de seniors (forum de discussion) restent actifs. Bénéficiez gratuitement de ces services en créant votre compte Services + sur https://www.vosservicesenligne.carsat-ra.fr/accueil/retraites
      Plus que jamais, gardons le lien et restons connectés !

La priorité de la Carsat Rhône-Alpes est d’assurer la continuité de service tout en respectant les mesures de protection sanitaire pour limiter la propagation du virus et protéger les assurés et les salariés.

Nos équipes mettent tout en œuvre pour vous répondre dans les plus brefs délais. Nous vous remercions de votre compréhension.

Ne vous déplacez pas en Agence, Retraite ou Service Social. Celles-ci sont fermées. Tous nos autres Points d’Accueil sont également fermés. En revanche, nous assurons une continuité de service par des entretiens téléphoniques. Pour les besoins urgents concernant la retraite ou l’action sociale : composer le 39 60 ou 09 71 10 39 60 (depuis l’étranger, une box ou un téléphone mobile.

Face au coronavirus, pensez aux gestes barrière : se laver les mains régulièrement, tousser ou éternuer dans son coude, éviter les contacts, utiliser des mouchoirs à usage unique.coronavirus, il existe des gestes simples : se laver les mains régulièrement, tousser ou éternuer dans son coude, éviter les contacts, utiliser des mouchoirs à usage unique.

2020 coronavirus affiche

La Direction de la Carsat Rhône-Alpes prend toutes les mesures pour garantir le paiement des prestations et traiter les dossiers prioritaires tout en appliquant les mesures de protection sanitaire.

La priorité de la Carsat Rhône-Alpes est d’assurer la continuité de service tout en respectant les mesures de protection sanitaire pour limiter la propagation du virus et protéger les assurés et les salariés.
Des mesures exceptionnelles sont mises en place pour gérer en priorité les activités permettant d’assurer le paiement des prestations vieillesse et le traitement des dossiers en cours.
Afin de nous aider dans cette situation exceptionnelle, nous vous invitons à adopter les pratiques suivantes :

 

Pour vos démarches, privilégiez les services en ligne

 

Futurs retraités

Vous êtes invités à déposer votre demande de retraite en ligne sur https://www.mademandederetraitenligne.fr.

En effectuant cette démarche en ligne, vous n’avez qu’une demande à réaliser pour l’ensemble des régimes auxquels vous avez cotisé, de base et complémentaire. Le service est simple, rapide et sécurisé : en quelques étapes, vous validez votre demande et joignez les pièces justificatives, sans contrainte de déplacements et de délais postaux.

Durant toute la phase de traitement de votre dossier, vous pouvez également transmettre les éventuelles pièces manquantes et suivre l’avancement de votre dossier en vous connectant à votre espace personnel (même si vous avez déposé votre dossier en agence il y a plusieurs mois).

Vous partez à la retraite au 1er mars, 1er avril ou au 1er mai ? Vous avez récemment déposé un dossier de demande retraite ? Nos équipes mettent tout en œuvre pour traiter votre dossier dans les délais. Il est inutile de nous contacter pour connaître l’avancement de votre dossier. Nous vous contacterons si nécessaire.

 

Retraités

Depuis votre espace personnel sur le site www.lassuranceretraite.fr, vous avez accès à de nombreux services personnalisés, gratuits et sécurisés, pour gérer votre retraite :

    • consulter les derniers paiements,
    • télécharger un relevé de paiement,
    • signaler un changement d’adresse ou de coordonnées bancaires,
    • connaître le montant à déclarer à l’administration fiscale...

Contactez-nous par téléphone uniquement en cas d’urgence ou de nécessité (fragilité ou isolement, rupture de ressources, problème dans la gestion de votre dossier).

Nous vous invitons à reporter tous les appels non-urgents.

Pour les demandes d’informations sur les droits et les démarches retraite, nous vous invitons à consulter en priorité le site www.lassuranceretraite.fr ou la chaîne You Tube de l’Assurance retraite.

 

Retraités résidant à l'étranger

Malgré l’épidémie de coronavirus, le traitement des dossiers se poursuit et le paiement des retraites à l'étranger est bien entendu assuré.

Si vous avez reçu une demande de certificat de vie en décembre, janvier, février ou mars, vous risquez de rencontrer des difficultés pour obtenir ou renvoyer votre document. Vous bénéficierez d’un délai de deux mois supplémentaires pour transmettre votre certificat de vie. Vous n'avez pas besoin de contacter votre caisse régionale ou l’Assurance retraite pour recevoir vos paiements. L’Assurance retraite garantit vos versements, sans démarche spécifique ni justificatif.

Pour accéder aux informations personnalisées sur votre retraite et sur vos paiements, consultez votre espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr

Droits et démarches pour partir, services en ligne pour préparer ou gérer sa retraite, conseils prévention pour bien vieillir... Retrouvez des animations courtes et pédagogiques sur la chaine Youtube de l’Assurance Retraite.

Ces vidéos peuvent répondre à vos questions, ou à celles de votre entourage, de manière simple et en quelques minutes seulement... La retraite, comment ça marche ? Quel sera le montant de ma retraite ? J’ai élevé des enfants, cela compte pour ma retraite ? Comment déposer ma retraite en ligne ? Déclaration de revenus, quelles démarches ? Et bien d’autres thématiques...

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