https://www.carsat-ra.fr/index.php?option=com_xmap&view=xml&tmpl=component&id=1

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies équivalentes afin de bénéficier de services adaptés à vos besoins. En savoir plus


plan du site|mentions légales|Nous suivre sur :
accueil Carsat

Vous habitez sur la région roannaise ? La Carsat propose, en partenariat avec l’Espace de Pratiques Numériques de l’Agglomération Roannaise, des ateliers pour vous familiariser avec les services en ligne Retraite.

Ces ateliers, gratuits sur inscription, se dérouleront les 24/09, 29/10 et 19/11 prochains de 14h à 15h30. Les participants doivent présenter une carte d’identité/une carte vitale, signer le règlement intérieur et disposer d’une adresse mail personnelle.

Vous avez déjà les bases en informatique (vous savez à minima allumer votre PC et utiliser la souris pour naviguer) ? Vous souhaitez savoir comment préparer, déposer ou gérer votre retraite en ligne ?

Inscrivez-vous dès maintenant via le formulaire en ligne (nombre de places limité)

2019 affiche avant jetais vieuxLe groupement inter-régimes Atouts Prévention Rhône-Alpes (Carsat, MSA, Sécurité Sociale des Indépendants, Filieris, ANGDM), avec le soutien des conférences des financeurs du Rhône et de la Métropole, des villes de Tassin la Demi-Lune, Villefranche-Sur-Saône, Brignais, de l’IRCANTEC, de la CNRACL, de la Mutualité de la Fonction Publique, de la CAMIEG, de la Mutualité Française Auvergne Rhône-Alpes et de l’Agirc-Arrco, convie les retraités rhônalpins à une tournée événementielle du spectacle musical « Avant, j’étais vieux... » :

  • Lundi 23 septembre 2019 à 14h30 à Villefranche-sur-Saône
  • Mardi 24 septembre 2019 à 14h30 à Brignais
  • Mercredi 25 septembre 2019 à 14h30 à Tassin-la-Demi-Lune

« Avant, j’étais vieux... » aborde avec humour et légèreté un moment de vie sensible : le passage à la retraite. Cette belle production sur le thème du « bien-vieillir ensemble » allie à la fois des comédiens aux caractères bien trempés, des musiciens hors pair et une mise en scène professionnelle.
Après le succès de cet évènement à Rillieux-la-Pape en 2018, avec plus de 600 spectateurs, Atouts Prévention Rhône-Alpes a souhaité proposer cette représentation sur d’autres territoires en 2019. Ces moments forts seront l’occasion de présenter aux retraités les partenaires locaux et les activités proposées autour de chez eux, pour qu’ils puissent s’informer et bien-vivre leur retraite.

Infos pratiques

Comme annoncée en décembre, la loi portant mesures d’urgences économiques et sociales a établi le taux à 6,6% de CSG pour une partie des retraités ayant subi une hausse en 2018.

Pour vérifier votre taux, un simulateur est à votre disposition sur notre site internet.
Si votre revenu fiscal de référence de 2017 est compris entre 14 549€ et 22 579€ (pour une personne seule correspondant à une part de quotient familial) vous pouvez bénéficier du passage du taux de CSG de 8,3% à 6,6%.
Vous pouvez dès à présent simuler le taux de CSG auquel votre retraite est soumise depuis le mois de janvier, à l’aide de vos deux derniers avis d’imposition (avis 2017 sur les revenus 2016 et avis 2018 sur les revenus 2017).
Pour rappel, compte tenu des délais techniques de mise en œuvre, cette baisse de CSG sera en place pour votre retraite versée en mai 2019. Le trop-prélevé de janvier à avril 2019 vous sera remboursé également au mois de mai. Un remboursement mensuel sera ensuite effectué, sous le libellé « Remboursement CSG ». Les documents disponibles sur votre espace personnel seront mis à jour dans le courant de l’année.

Vous avez peur de chuter ? Vous avez déjà chuté ? Ou vous souhaitez juste être sensibilisé aux «bons réflexes» pour prévenir les chutes ? Elles ne sont pas une fatalité.

La Carsat Rhône-Alpes, en lien avec le groupement Atouts Prévention Rhône-Alpes, propose des ateliers équilibre qui se déclinent en une série de 12 séances hebdomadaires collectives d’une durée de 2 h 00, conjuguées à 10 séances hebdomadaires individuelles en autonomie à domicile réalisées par la personne à partir de la remise de fiches d’exercices pratiques. Dans une ambiance conviviale et ludique, vous évaluerez votre équilibre, solliciterez vos réflexes, apprendrez les exercices qui permettent de renforcer l'équilibre et certaines postures-clés et gagnerez en mobilité au fil des séances.

Ce programme financé par les Caisses de retraite est gratuit, et s’adresse à toute personne à partir de 55 ans, quel que soit son régime de retraite. Pour connaître les ateliers près de chez vous, consultez le programme prévisionnel et inscrivez-vous en ligne sur le site de la Carsat.

Grâce au nouveau service de demande de retraite en ligne, demander votre retraite devient plus simple ! Vous n’avez plus qu’une seule demande à faire pour l’ensemble de vos régimes de retraite, de base et complémentaire.

illustr

Accédez facilement au service

Pour demander votre retraite en ligne, il suffit de vous connecter à votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr
Ensuite, complétez la demande de retraite, joignez les justificatifs en les scannant ou en les photographiant et envoyez !
Un conseiller au sein de chacun de vos régimes examine alors votre demande et vous contacte si besoin. 

Vous pouvez suivre en ligne l’avancement de votre demande à tout moment, depuis le service en ligne « Suivre ma demande en cours ». 

 

Ça simplifie la vie ! 

En plus de n’avoir à faire qu’une seule demande pour toutes vos retraites, le service en ligne « Demander ma retraite » présente d’autres avantages : 

  • Il vous garantit de faire valoir tous vos droits sans risque d’en oublier. Les régimes auxquels vous avez cotisé vous sont proposés automatiquement.
  • Vous avez la possibilité de l’enregistrer et d’y revenir plus tard si vous le souhaitez pour modifier et vérifier votre demande avant envoi. La demande est conservée 90 jours. 

>> Je veux en savoir plus sur la demande de retraite 

Bon à savoir :

  • Votre demande de retraite doit être déposée 6 à 4 mois avant la date de départ souhaitée. Pour vos autres régimes, ce délai peut être différent. Renseignez-vous auprès d’eux. 

 

La demande de retraite en ligne, ils l’ont fait !

Martine, Michèle et Antoine ont fait leur demande de retraite en ligne. Voici leurs impressions.

Bon à savoir :

  • FranceConnect, l’accès au service public en ligne simplifié, vous assure une reconnaissance rapide. Vous êtes reconnu par l’ensemble des services en ligne en utilisant l’un de vos comptes existants (Impots.gouv.fr, Ameli.fr, IDN La Poste, MSA.fr…). Plus besoin de créer de nouveaux identifiants et mots de passe. Vous êtes informés par e-mail à chaque connexion et vos données personnelles ne sont pas stockées. Rendez-vous sur www.franceconnect.gouv.fr pour plus d’informations.