https://www.carsat-ra.fr/index.php?option=com_xmap&view=xml&tmpl=component&id=1

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies équivalentes afin de bénéficier de services adaptés à vos besoins. En savoir plus


plan du site|mentions légales|Nous suivre sur :
accueil Carsat

Bientôt à la retraite ? Déjà retraité ? Dans votre espace personnel, retrouvez votre assistant virtuel Aria et posez-lui vos questions !

Bientôt à la retraite ?

Quand pourrai-je partir au plus tôt ? Et au taux maximum ? Puis-je partir en retraite anticipée pour carrière longue ? Quel sera le montant de ma retraite ? Comment demander ma retraite ? Autant de questions auxquelles Aria peut répondre directement, de manière personnalisée, en fonction de votre situation. Votre assistant virtuel vous guide également pour connaître et comprendre le montant de la retraite, ainsi que les démarches pour demander sa retraite.

Déjà retraité ?

Quel montant de retraite me sera versé ce mois-ci ? De quoi est-il composé et quels prélèvements sont effectués sur ce versement ? Quel montant est déclaré à l’administration fiscale ? Comment ? Autant de questions auxquelles Aria peut répondre directement, de manière personnalisée, en fonction de votre situation. Votre assistant virtuel vous guide également pour obtenir un relevé des paiements de votre retraite ou encore communiquer à l’Assurance retraite votre changement de coordonnées bancaires ou postales.

Pour poser vos questions à Aria, rien de plus simple : connectez-vous à votre espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr. La fenêtre de dialogue avec Aria apparaît automatiquement. Lorsque vous avez terminé votre conversation, vous pouvez la réduire.
Si vous ne voyez pas apparaître Aria, c’est que vous êtes encore trop éloigné de votre date de départ : un peu de patience !

Si vous avez reçu un courrier vous informant que votre dossier a fait l’objet d’une régularisation, voici des informations complémentaires...

Il était indiqué dans votre courrier postal que le taux de prélèvement de CSG appliqué sur votre retraite depuis le mois de janvier 2020, aurait dû être plus élevé. Nos services doivent régulariser votre situation. Le courrier vous indique la somme due au titre de ce prélèvement social. Un second courrier vous précisera les modalités de remboursement de cette somme, remboursement qui va s’effectuer automatiquement par prélèvement mensuel sur votre pension. Par ailleurs, nous vous précisons que votre nouveau taux de CSG sera appliqué dès le versement de votre retraite du 09 septembre 2020.

Sans attendre ce second courrier, sachez dès à présent que le montant du prélèvement automatique est plafonné comme suit, en fonction du montant net de votre pension versée par le Régime Général :

2020 tableau revenus

Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur les prélèvements sociaux, nous vous invitons à utiliser le simulateur CSG mis à votre disposition sur notre site internet.
En entrant votre lieu de résidence fiscale, votre nombre de parts fiscales et vos revenus fiscaux de référence, le simulateur vous donnera votre taux indicatif de CSG applicable pour l’année 2020.
> Je simule mon taux de CSG

2020 Affiche visio capform senior

Tout ne s'arrête pas au moment du passage à la retraite, bien au contraire !

Cette visioconférence vous permettra de rencontrer des experts dans le domaine du "mieux vieillir". Ce sera également l'occasion de découvrir le programme annuel qui vous est proposé sur votre territoire Cap Form'Senior, ainsi que les applications dédiées : Cap Form'Senior et Form'City.Découvrez ou redécouvrez les bonnes pratiques pour un vieillissement réussi lors d’une visioconférence animée par le Professeur Pierre Krolak-Salmon, Neurologue gériatre des Hospices Civils de Lyon, Professeur à la faculté de médecine de Lyon Est.

A l’issue de la conférence, les partenaires Cap Form'Senior, répondront à vos questions et vous proposeront des activités ludiques pour emprunter les Chemins de la Forme.

Lundi 5 octobre 2020 de 14h à 15h30

Inscription gratuite obligatoire sur www.capformsenior.fr

Un évènement organisé par la Carsat Rhône-Alpes, la Ligue d’Athlétisme Auvergne – Rhône-Alpes et AG2R La Mondiale.

Retraite de réversion : une nouvelle demande en ligne

Pour vous aider dans votre demande de retraite de réversion, l’Assurance retraite met à votre disposition un nouveau service en ligne : Demander une retraite de réversion.

Simple, pratique et sécurisé, ce service vous permet de déposer votre demande en une seule fois auprès de tous les régimes de retraite susceptibles de vous attribuer une retraite de réversion.

Comment faire votre demande ?

  • Connectez-vous à votre espace personnel.
  • Cliquez sur Demander une retraite de réversion.
  • Vérifiez et renseignez les informations demandées, sans oublier d’ajouter les justificatifs nécessaires, puis validez votre demande afin qu’elle soit transmise aux régimes de retraite concernés.
  • Une fois transmise, suivez l’état d’avancement de votre demande à tout moment depuis le service de suivi.

Vous avez toujours la possibilité de faire votre demande par courrier auprès de chaque régime de retraite.

> En savoir plus

Nos deux organismes ont signé, le 7 juillet dernier, une convention de partenariats pour simplifier les démarches des assurés et favoriser l’accès aux droits pour les populations fragiles.

En déclinaison de la convention nationale signée entre la Cnav et la Cnaf en avril 2019, la Carsat Rhône-Alpes et la CAF du Rhône ont scellé un partenariat visant l’amélioration de la qualité de services rendu aux assurés.

Cette collaboration se décline en 5 axes de travail :

1/ Faciliter le passage à la retraite des publics fragiles pour éviter les ruptures de droit : l’objectif est de mieux se coordonner pour accompagner les assurés les plus fragiles dans leurs démarches retraite et pour faciliter l’accès au numérique de nos publics

2/ Renforcer le conseil sur le passage à la retraite et mieux accompagner l’assuré dans l’ensemble de ses démarches (par exemple, en organisant conjointement des réunions d’information retraite pour les allocataires du RSA ou de l’AAH).

3/ Porter une action sociale concertée, en échangeant réciproquement des informations sur nos actions.

4/ Agir en matière de prévention de lutte contre la fraude, en optimisant la détection de situations irrégulières

5/ Développer des synergies managériales, en partageant les pratiques institutionnelles en matière de transformation et d’innovation managériale ou en organisant des actions collectives de formation…

Signateure CAF