https://www.carsat-ra.fr/index.php?option=com_xmap&view=xml&tmpl=component&id=1

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies équivalentes afin de bénéficier de services adaptés à vos besoins. En savoir plus


plan du site|mentions légales|Nous suivre sur :
accueil Carsat

La Carsat Rhône Alpes, en coopération avec l’Agence Nationale pour les Chèques Vacances (ANCV) lance l’appel à projet « Seniors en vacances 2019 » pour permettre aux retraités de partir en vacances par le biais du programme « Seniors en vacances » de l’ANCV en soutenant les porteurs de projets qui organisent des séjours dans ce cadre.

Le départ en vacances constitue un enjeu essentiel du « Bien vieillir ». Il participe au mieux-être et au maintien du lien social et permet ainsi de prévenir le risque d’isolement des personnes âgées.

La politique d’action sociale de la Carsat Rhône Alpes a pour but de favoriser la prévention des effets du vieillissement des retraités autonomes, socialement fragilisés, notamment en raison de leur âge, de leurs conditions de vie et de leur isolement social.

En savoir plus :

  • Consultez l'appel à projet ANCV 2019
  • Le programme « seniors en vacances » est consultable sur le site : www.ancv.com  ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Téléchargez le dossier de candidature

Dans le cadre des orientations de l’action sociale de la branche retraite, l’un des axes directeurs est de promouvoir la diversification des services à la personne, en soutenant les initiatives des offreurs de service. Pour solliciter une subvention d’investissement, les porteurs de projet sont invités à déposer un dossier au plus tard pour le 15 mars 2019.

Vous souhaitez connaître les dates auxquelles vous serez payés en 2019 ?

Vous pouvez télécharger le calendrier des paiements.

Pour consulter le détail de vos derniers paiements et obtenir un relevé de vos mensualités, connectez-vous à votre espace personnel. 

Pour en savoir plus, consultez l’article Calendrier et modalités de paiement sur le site de l’Assurance Retraite.

Suite aux annonces du Président de la République en décembre, une loi portant mesures d’urgences économiques et sociales rétablit le taux à 6,6% pour une partie des retraités ayant subi une hausse en 2018.

Le Président de la République a annoncé que le taux de CSG passera de 8,3% à 6,6% en 2019, pour les retraités dont le revenu fiscal de référence de 2017 est compris entre 14 549€ et 22 579€ (pour une personne seule correspondant à une part de quotient familial).

Cette disposition concernera notamment les retraités de l’Assurance retraite.

Compte tenu des délais techniques de mise en œuvre, cette baisse de CSG sera en place pour votre retraite versée le 9 mai 2019. L’écart avec ce qui aura été trop perçu en CSG début 2019 vous sera remboursé à cette même date.

Le prélèvement à la source est en place, pour les actifs comme pour les retraités.

Cela signifie que vous payez votre impôt sur le revenu directement au moment où vous percevez votre retraite. L’impôt s’adapte immédiatement et automatiquement au montant de votre retraite, suivant vos déclarations auprès de l’administration fiscale. Si vous êtes non imposable, le prélèvement à la source ne change rien pour vous.

Pour toute question relative au prélèvement à la source,
consultez le site www.prelevementalasource.gouv.fr.