https://www.carsat-ra.fr/index.php?option=com_xmap&view=xml&tmpl=component&id=1

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies équivalentes afin de bénéficier de services adaptés à vos besoins. En savoir plus


plan du site|mentions légales|Nous suivre sur :
accueil Carsat

Vous pouvez découvrir ou redécouvrir l’ensemble de nos missions à travers un document synthétique présentant les chiffres clés 2019.

> Télécharger la brochure

 

En raison des difficultés actuelles liées à la transmission de documents par voie postale, l’Assurance retraite élargit les démarches accessibles en ligne.

En plus des services qui existent déjà dans votre espace personnel, vous pouvez désormais nous transmettre les documents suivants par voie dématérialisée :

  • Demande de retraite de réversion
  • Demande d’allocation de veuvage
  • Demande d’allocation de solidarité aux personnages âgées
  • Demande d'allocation supplémentaire d'invalidité
  • Demande d'attestation de départ en retraite anticipée pour carrière longue
  • Demande d’attestation de départ en retraite anticipée des assurés handicapés
  • Demande de retraite anticipée des assurés handicapés
  • Demande de retraite pour incapacité permanente d'origine professionnelle
  • Demande de retraite progressive
  • Demandes de rachat de cotisations au titre de certaines périodes d’apprentissage ou d’activité d’assistant maternel
  • Demandes de rachat de cotisations au titre des périodes de stage en entreprise
  • Demandes de rachat de cotisations ouvertes aux enfants d'anciens harkis et membres des forces supplétives ayant servi en Algérie

Les trois premiers formulaires cités ci-dessus peuvent également être complétés en ligne.

Pour accéder à ce nouveau service, connectez-vous à votre espace personnel et cliquez sur votre nom, puis sur Messagerie et Transmettre mon formulaire. Vous pourrez également joindre tous vos justificatifs à votre demande, en les scannant ou en les photographiant.

Nous vous invitons à utiliser ce service dès que possible, pour un traitement plus rapide de votre dossier.

Créer son espace personnel ou se connecter

Perdre un proche est un moment douloureux. Cette période difficile s'accompagne de nombreuses démarches administratives. La Carsat vous guide dans les démarches liées à la perte d'un proche : consultez l'article "j'ai perdu un proche".

Malgré la crise sanitaire, notre activité continue : le traitement des dossiers se poursuit et le paiement des retraites est assuré. Toutefois, en raison du contexte épidémique actuel, certains délais de traitement peuvent être allongés.
Pour garantir une réponse dans les meilleurs délais possibles, l’Assurance retraite vous conseille de faire vos démarches en ligne via votre espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr. Pour gagner du temps, n’attendez pas la fin de la crise sanitaire.

Votre espace personnel, le canal à privilégier pour toutes vos démarches

Votre espace personnel disponible sur www.lassuranceretraite.fr est le canal à privilégier pour garantir un traitement de vos demandes dans les meilleurs délais.

Compte tenu de la situation actuelle, l’Assurance retraite vous recommande ne pas transmettre vos demandes par voie postale et de réaliser vos démarches en ligne, sans attendre.

Pour demander votre retraite, obtenir un relevé de vos paiements ou encore consulter votre montant déclaré, rendez-vous dans votre espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr.

Simple, pratique et sécurisé, votre espace personnel vous permet d’accéder à des informations personnalisées et à de nombreux services pour préparer et gérer votre retraite.

Des formulaires en ligne disponibles

Au-delà des services en ligne disponibles dans l’espace personnel, plusieurs formulaires de demande destinés aux actifs comme aux retraités peuvent être transmis en ligne, pendant toute la période de l’épidémie. Pour accéder à cette nouvelle fonctionnalité, connectez-vous à votre espace personnel. Cliquez sur votre nom puis sur "Messagerie" pour accéder au service Transmettre mon formulaire de demande.

Nous contacter

Vous souhaitez nous contacter ? Connectez-vous à votre espace personnel et utilisez notre service « Poser une question ». Nos conseillers retraite vous répondront sous deux jours ouvrés.

Créer votre espace personnel en quelques clics

  • 1. Connectez-vous sur www.lassuranceretraite.fr. 
  • 2. Cliquez sur « Créer mon espace personnel ».
  • 3. Renseignez votre numéro de sécurité sociale et une adresse e-mail.
  • 4. Complétez les renseignements demandés.
  • 5. Découvrez tous nos services gratuits et personnalisés !

Pour vous connecter de nouveau et en toute sécurité à votre espace personnel, il vous suffira de renseigner votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe, défini lors de la création de votre espace personnel

Et en cas de difficulté pour créer ou vous connecter à votre espace personnel, composez le 09 71 10 20 10

Durant la crise sanitaire les ateliers mémoire en ligne et la communauté de seniors restent actifs. Bénéficiez gratuitement de ces services en créant votre compte Services +

 

#RestezChezVous mais gardez le contact avec la communauté de seniors !

Un forum interactif, sécurisé et gratuit, pour s'informer, partager des conseils et des astuces sur la vie à la retraite mais surtout permettre des rencontres et des échanges, quel que soit votre régime de retraite.

> Plus d’infos

 

#EnsembleALaMaison entretenez votre mémoire à domicile !

Participez gratuitement à un atelier mémoire en ligne pour :

  • redécouvrir les possibilités de votre mémoire,
  • mettre en place des stratégies pour faciliter la mémorisation.

Des ateliers mémoire en visioconférence sont programmés tous les jours du lundi au vendredi.

L’atelier mémoire, comment ça se passe ?

Découvrez notre vidéo :

> Plus d’infos et inscriptions

Bon à savoir

  • Pour créer votre compte « Services + » suivez notre tutoriel