https://www.carsat-ra.fr/index.php?option=com_xmap&view=xml&tmpl=component&id=1

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies équivalentes afin de bénéficier de services adaptés à vos besoins. En savoir plus


plan du site|mentions légales|Nous suivre sur :
accueil Carsat

Chaque année, vous devez effectuer une déclaration de revenus intégrant le montant de votre retraite. Nous communiquons directement à l’administration fiscale le montant des revenus perçus au titre de la retraite du régime général. Ce montant imposable figure alors sur votre déclaration de revenus pré-remplie.

A noter que si vous êtes imposable, votre retraite est désormais soumise au prélèvement à la source. Cela signifie que vous payez votre impôt sur le revenu directement au moment où vous percevez votre retraite.

> En savoir plus sur votre montant imposable de retraite

Comme annoncée en décembre, la loi portant mesures d’urgences économiques et sociales a établi le taux à 6,6% de CSG pour une partie des retraités ayant subi une hausse en 2018.

Pour vérifier votre taux, un simulateur est à votre disposition sur notre site internet.
Si votre revenu fiscal de référence de 2017 est compris entre 14 549€ et 22 579€ (pour une personne seule correspondant à une part de quotient familial) vous pouvez bénéficier du passage du taux de CSG de 8,3% à 6,6%.
Vous pouvez dès à présent simuler le taux de CSG auquel votre retraite est soumise depuis le mois de janvier, à l’aide de vos deux derniers avis d’imposition (avis 2017 sur les revenus 2016 et avis 2018 sur les revenus 2017).
Pour rappel, compte tenu des délais techniques de mise en œuvre, cette baisse de CSG sera en place pour votre retraite versée en mai 2019. Le trop-prélevé de janvier à avril 2019 vous sera remboursé également au mois de mai. Un remboursement mensuel sera ensuite effectué, sous le libellé « Remboursement CSG ». Les documents disponibles sur votre espace personnel seront mis à jour dans le courant de l’année.

À quel âge pouvez-vous partir à la retraite ? Pour le savoir, rien de plus simple : connectez-vous à votre espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr et découvrez votre nouveau service en ligne.

actuage

Le service en ligne « Obtenir mon âge de départ à la retraite», développé par l’Assurance retraite, vous permettra de disposer d’une estimation * de votre âge de départ grâce aux informations dont nous disposons sur votre carrière : le nombre de trimestres nécessaires, la date de départ au taux maximum, etc. Et cela en toute simplicité : en un clic, votre âge de départ s’affiche sous vos yeux ! Inutile de renseigner la moindre information.
Comme tous les services en ligne de l’Assurance retraite, ce service est gratuit et sécurisé.

Obtenir votre âge de départ à la retraite via votre espace personnel

*L’estimation vous est communiquée à titre indicatif, provisoire et non contractuel. Elle vous est délivrée en l’état de la réglementation et des informations détenues et n’engage pas les caisses de retraite.

Grâce au nouveau service de demande de retraite en ligne, demander votre retraite devient plus simple ! Vous n’avez plus qu’une seule demande à faire pour l’ensemble de vos régimes de retraite, de base et complémentaire.

illustr

Accédez facilement au service

Pour demander votre retraite en ligne, il suffit de vous connecter à votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr
Ensuite, complétez la demande de retraite, joignez les justificatifs en les scannant ou en les photographiant et envoyez !
Un conseiller au sein de chacun de vos régimes examine alors votre demande et vous contacte si besoin. 

Vous pouvez suivre en ligne l’avancement de votre demande à tout moment, depuis le service en ligne « Suivre ma demande en cours ». 

 

Ça simplifie la vie ! 

En plus de n’avoir à faire qu’une seule demande pour toutes vos retraites, le service en ligne « Demander ma retraite » présente d’autres avantages : 

  • Il vous garantit de faire valoir tous vos droits sans risque d’en oublier. Les régimes auxquels vous avez cotisé vous sont proposés automatiquement.
  • Vous avez la possibilité de l’enregistrer et d’y revenir plus tard si vous le souhaitez pour modifier et vérifier votre demande avant envoi. La demande est conservée 90 jours. 

>> Je veux en savoir plus sur la demande de retraite 

Bon à savoir :

  • Votre demande de retraite doit être déposée 6 à 4 mois avant la date de départ souhaitée. Pour vos autres régimes, ce délai peut être différent. Renseignez-vous auprès d’eux. 

 

La demande de retraite en ligne, ils l’ont fait !

Martine, Michèle et Antoine ont fait leur demande de retraite en ligne. Voici leurs impressions.

Bon à savoir :

  • FranceConnect, l’accès au service public en ligne simplifié, vous assure une reconnaissance rapide. Vous êtes reconnu par l’ensemble des services en ligne en utilisant l’un de vos comptes existants (Impots.gouv.fr, Ameli.fr, IDN La Poste, MSA.fr…). Plus besoin de créer de nouveaux identifiants et mots de passe. Vous êtes informés par e-mail à chaque connexion et vos données personnelles ne sont pas stockées. Rendez-vous sur www.franceconnect.gouv.fr pour plus d’informations.

La Carsat Rhône-Alpes a développé un forum interactif, sécurisé et gratuit : la communauté de seniors. Vous pouvez désormais échanger avec des seniors de votre région et partager des informations et conseils sur la vie à la retraite.

Les fils de discussion abordent des thématiques variées qui concernent votre vie à la retraite :

  • alimentation & activité physique
  • sommeil & stress
  • habitat
  • objets connectés
  • mémoire
  • ...

En renseignant votre profil et en créant votre avatar vous pourrez publier des messages et interagir avec les autres membres de la communauté. Vous accéderez également à des actualités et de la documentation pour bien vivre votre retraite.

Pour rejoindre la communauté, connectez-vous depuis votre compte personnel Services + ou créez-le en quelques clics.

La Carsat Rhône-Alpes est un organisme de Sécurité sociale qui agit et innove pour le maintien de l'autonomie des seniors.