https://www.carsat-ra.fr/index.php?option=com_xmap&view=xml&tmpl=component&id=1

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies équivalentes afin de bénéficier de services adaptés à vos besoins. En savoir plus


plan du site|mentions légales|Nous suivre sur :
accueil Carsat

L’Action Sociale de la Carsat Rhône-Alpes s’inscrit dans les objectifs des politiques publiques de prévention et d’accompagnement des effets du vieillissement. À ce titre, elle contribue à l’émergence de nouvelles initiatives pour renforcer et diversifier les offres en faveur des seniors.
Dans ce contexte, 3 appels à projet sont lancés en 2020.

Vendredi 31 janvier et samedi 1er Février 2020 de 9h30 à 18h à la Maison des Italiens – Lyon 3. Entrée gratuite.

2020 salon franco italien

Vous êtes salarié du régime général ou travailleurs indépendants, vous êtes en âge de préparer votre retraite, et vous avez eu une activité en Italie ?

La Caisse de retraite et de santé au travail Rhône-Alpes de Lyon et les Patronati, en partenariat avec le COMITES de Lyon, s’associent pour vous accompagner dans vos démarches et vos droits aux prestations vieillesses.
Inscrivez-vous dès maintenant au 04 27 82 71 82 et pensez à vous munir de votre numéro de sécurité sociale.

Les stands de nos conseillers retraite Carsat et Patronati vous accueilleront :

  • Pour vous aider à préparer votre retraite , 
  • Répondre à vos questions sur votre carrière en France et en Italie
  • A vos interrogations sur l’expatriation

L’Espace numérique vous permettra de découvrir nos sites internet, ouvrir et consulter votre Espace personnel sur lassuranceretraite.fr aux côtés d’un conseiller Carsat.

Rendez-vous à la Maison des italiens,
82 Rue du Dauphiné, 69003 LYON

Pour vous rendre au salon :

  • Tramway T3 – Arrêt Dauphiné-Lacassagne devant la maison des italiens
  • Bus C13 – C15 – 25 – 69
  • Métro Ligne D – Arrêt Sans Souci
    Velo’v Sysley

 

Vous souhaitez connaître les dates auxquelles vous serez payés en 2020 ?

Vous pouvez télécharger le calendrier des paiements.

Pour consulter le détail de vos derniers paiements et obtenir un relévé de vos mensualités, connectez-vous à votre espace personnel.

Pour en savoir plus, consultez l'article Calendrier et modalités de paiement sur le site de l'Assurance Retraite.

Les retraites seront revalorisées en 2020, selon des modalités différentes en fonction du montant perçu. Explications.

Votre retraite va être augmentée dans les mois à venir. Le montant de cette hausse globale dépendra de votre situation. Votre retraite va évoluer en deux temps. Une étape nécessaire pour que les organismes de retraite puissent mettre en place cette hausse dans les meilleures conditions.

Première revalorisation en début d’année

Dès janvier 2020, si vous percevez un montant de retraite (base et complémentaires) inférieur ou égal à 2 000 euros brut par mois, soit 1 874 euros net, vous bénéficierez d’une hausse de votre retraite de base nette. Le taux de cette augmentation correspondra à celui de l’inflation, de l’ordre de 1 %.
Si vous touchez aujourd’hui plus de 1 874 euros nets par mois, la hausse sera de 0,3 % à compter de janvier 2020. Cette revalorisation sera appliquée sur la retraite de janvier, payée au début du mois de février.

Seconde revalorisation au printemps

En mai 2020, une deuxième revalorisation interviendra. Le taux appliqué dépendra aussi du montant brut de votre retraite (base et complémentaires). Si vous touchez plus de 2 000 euros, votre taux variera en fonction de vos revenus et la différence vous sera versée rétroactivement.

Si vous résidez à l’étranger, votre montant de retraite va aussi évoluer en deux temps : le taux de 0,3 % sera appliqué dès janvier 2020, puis votre retraite sera de nouveau revalorisée en mai selon le montant brut perçu.

Par ailleurs deux allocations feront de nouveau l’objet d’une revalorisation exceptionnelle :

  • l’allocation adulte handicapé (AAH) au 1er novembre 2019
  • et l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) au 1er janvier 2020.

Les autres prestations sociales bénéficieront toutes d'une revalorisation de 0,3 %.

Les travailleurs indépendants rejoignent début 2020 le régime général de la Sécurité sociale pour la gestion de leur protection sociale.

Le point sur les changements à venir

A partir du 1er janvier et d’ici la fin du mois de février 2020, le régime de Sécurité sociale pour les indépendants (ex-RSI) disparaîtra. Les travailleurs indépendants seront rattachés au régime général de la Sécurité sociale pour leur protection sociale, comme la majorité des assurés en France.
Si vous êtes concernés, sachez que vos interlocuteurs deviennent :

  • Pour votre santé : l’Assurance Maladie (CPAM/GSS/CSS). La caisse d’assurance maladie de votre lieu de résidence se chargera de vos frais de santé, dès votre rattachement qui vous sera notifié par courrier ou courriel entre le 18 janvier et le 15 février 2020.
  • Pour votre retraite : l’Assurance retraite (Cnav/Carsat/CGSS/CSS). À partir du 1er janvier 2020, votre interlocuteur pour votre retraite devient la caisse régionale de votre lieu de résidence.
  • Pour vos cotisations : le réseau des Urssaf/CGSS/CSS. À partir du 1er janvier, vous continuerez à cotiser auprès de l’Urssaf de votre région.

Ce transfert est automatique. Vous conserverez l’ensemble de votre protection sociale et de vos droits actuels. La réglementation ne change pas avec ce transfert : à revenus égaux, vos cotisations resteront inchangées.
Vous bénéficierez des mêmes offres de service que les travailleurs salariés, auxquelles s’ajouteront des services spécifiques à votre statut d’indépendant.

Bienvenue à l’Assurance retraite

Vous êtes travailleur indépendant actif ou retraité ? Vous dépendez donc, à compter du 1er janvier 2020, de l’Assurance retraite.
Nous vous invitons à parcourir notre site www.lassuranceretraite.fr pour vous informer sur votre retraite et créer votre espace personnel. Vous y retrouverez des informations personnalisées, adaptées à votre situation.
Si vous êtes encore en activité, vous accéderez notamment à des simulateurs d’âge, de montant et à votre relevé de carrière.
Si vous êtes retraité, vous retrouverez vos derniers paiements, votre montant déclaré à l’administration fiscale, vous pourrez modifier vos coordonnées en ligne, etc.

En savoir plus

  • Pour toutes questions relatives à la réforme la protection sociale des travailleurs indépendants, rendez-vous sur www.secu-independants.fr
  • Pour toute question relative à votre carrière, à la préparation et au dépôt de votre demande de retraite, ou à la gestion de votre retraite, rendez-vous sur www.lassuranceretraite.fr.