https://www.carsat-ra.fr/index.php?option=com_xmap&view=xml&tmpl=component&id=1

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies équivalentes afin de bénéficier de services adaptés à vos besoins. En savoir plus


plan du site|mentions légales|Nous suivre sur :
accueil Carsat

Deux salariés sur 3 ont souffert, souffrent ou souffriront un jour d’une lombalgie, nom scientifique du mal de dos. Douloureux et parfois invalidant, le mal de dos peut entraîner de lourdes conséquences pour le salarié en termes de désinsertion sociale et professionnelle. Il pèse également sur l’organisation et les finances des entreprises : en 2017, 12,2 millions de journées de travail ont ainsi été perdues à cause du mal de dos lié à des risques professionnels, engendrant un coût direct de plus d’1 milliard d’euros, supporté par les entreprises.

Causes lombalgie

Face à ces enjeux, l’Assurance Maladie lance une campagne de sensibilisation à destination des entreprise, en déclinaison du programme global initié en 2017, « Mal de dos ? Le bon traitement, c’est le mouvement ». L’objectif est de les encourager à mettre en place des démarches de prévention collectives et de les orienter vers les solutions existantes, dont le programme TMS Pros.

Chiffres lombalgie ATMP

Il s’agit également de favoriser le maintien de l’activité professionnelle ou la reprise rapide des salariés atteints de lombalgie. La lombalgie n’épargne aucun secteur pro-fessionnel. Néanmoins 5 secteurs sont particulièrement concernés ayant pour point commun leur exigence sur le plan physique : le transport et la logistique, le bâtiment, l’aide et les soins à la personne, la gestion des déchets et le commerce. Ils supportent à eux seuls plus de la moitié du coût direct du mal de dos et le risque d’être victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle est 1,5 à 2 fois plus élevé dans ces secteurs.

Un kit d’information composé d’outils destinés aux entreprises et aux acteurs de la prévention est mis à disposition sur Ameli.fr. Il comprend des informations pratiques, générales et déclinées par secteur d’activité, sur les moyens à mettre en œuvre pour une prévention efficace et durable du mal de dos lié au travail.