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La Direction de la Carsat Rhône-Alpes prend toutes les mesures pour garantir le paiement des prestations et traiter les dossiers prioritaires tout en appliquant les mesures de protection sanitaire.

La priorité de la Carsat Rhône-Alpes est d’assurer la continuité de service tout en respectant les mesures de protection sanitaire pour limiter la propagation du virus et protéger les assurés et les salariés.
Des mesures exceptionnelles sont mises en place pour gérer en priorité les activités permettant d’assurer le paiement des prestations vieillesse et le traitement des dossiers en cours.
Afin de nous aider dans cette situation exceptionnelle, nous vous invitons à adopter les pratiques suivantes :

 

Pour vos démarches, privilégiez les services en ligne

 

Futurs retraités

Vous êtes invités à déposer votre demande de retraite en ligne sur https://www.mademandederetraitenligne.fr.

En effectuant cette démarche en ligne, vous n’avez qu’une demande à réaliser pour l’ensemble des régimes auxquels vous avez cotisé, de base et complémentaire. Le service est simple, rapide et sécurisé : en quelques étapes, vous validez votre demande et joignez les pièces justificatives, sans contrainte de déplacements et de délais postaux.

Durant toute la phase de traitement de votre dossier, vous pouvez également transmettre les éventuelles pièces manquantes et suivre l’avancement de votre dossier en vous connectant à votre espace personnel (même si vous avez déposé votre dossier en agence il y a plusieurs mois).

Vous partez à la retraite au 1er mars, 1er avril ou au 1er mai ? Vous avez récemment déposé un dossier de demande retraite ? Nos équipes mettent tout en œuvre pour traiter votre dossier dans les délais. Il est inutile de nous contacter pour connaître l’avancement de votre dossier. Nous vous contacterons si nécessaire.

 

Retraités

Depuis votre espace personnel sur le site www.lassuranceretraite.fr, vous avez accès à de nombreux services personnalisés, gratuits et sécurisés, pour gérer votre retraite :

    • consulter les derniers paiements,
    • télécharger un relevé de paiement,
    • signaler un changement d’adresse ou de coordonnées bancaires,
    • connaître le montant à déclarer à l’administration fiscale...

Contactez-nous par téléphone uniquement en cas d’urgence ou de nécessité (fragilité ou isolement, rupture de ressources, problème dans la gestion de votre dossier).

Nous vous invitons à reporter tous les appels non-urgents.

Pour les demandes d’informations sur les droits et les démarches retraite, nous vous invitons à consulter en priorité le site www.lassuranceretraite.fr ou la chaîne You Tube de l’Assurance retraite.

 

Retraités résidant à l'étranger

Malgré l’épidémie de coronavirus, le traitement des dossiers se poursuit et le paiement des retraites à l'étranger est bien entendu assuré.

Si vous avez reçu une demande de certificat de vie en décembre, janvier, février ou mars, vous risquez de rencontrer des difficultés pour obtenir ou renvoyer votre document. Vous bénéficierez d’un délai de deux mois supplémentaires pour transmettre votre certificat de vie. Vous n'avez pas besoin de contacter votre caisse régionale ou l’Assurance retraite pour recevoir vos paiements. L’Assurance retraite garantit vos versements, sans démarche spécifique ni justificatif.

Pour accéder aux informations personnalisées sur votre retraite et sur vos paiements, consultez votre espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr