Partir à la retraite

Pour aborder cette nouvelle période avec sérénité, mieux vaut se renseigner sur les conditions de départ, formalités et dispositifs en cas de cession de l'entreprise.

Quand prendre sa retraite ?

L’âge légal de départ à la retraite est de 64 ans si vous êtes né à partir du 1er janvier 1968.

Si vous êtes né entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1967, l’âge légal augmente progressivement de 62 ans à 64 ans, avec 3 mois supplémentaires par année de naissance.

En savoir plus

Consultez la rubrique Mon âge de départ  sur le site de l'Assurance retraite.

Droit à l'information

Dans le cadre de la loi du 21 août 2003, les régimes de retraite se sont engagés à faire connaître régulièrement aux assurés les droits acquis au titre du régime de retraite obligatoires.

En savoir plus

Consultez la rubrique Ma carrière sur le site de l'Assurance retraite.

Faire sa demande de retraite

Votre départ à la retraite est décidé. Mais concrètement comment cela se passe ? Quelles sont les démarches à réaliser et les documents à remplir ?

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Consultez la rubrique Demander ma retraite sur le site de l'Assurance retraite.

Transmettre son entreprise

La transmission d'entreprise est un projet important. Afin de connaître les étapes et les outils disponibles, celle-ci se prépare avec les spécialistes des chambres des métiers ou de commerce.

En savoir plus

Consultez la rubrique Mes démarches à chaque âge sur le site de l'Assurance retraite.

Aide au départ à la retraite

Un accompagnement au départ à la retraite, sous forme d'aide financière, peut être attribuée par l'action sanitaire et sociale.

En savoir plus

Consultez la rubrique Aide au départ à la retraite sur le site de l'Assurance retraite.