
Besoin d’un accompagnement ou d’un financement ?
Appels à projets
L’Action Sociale de la Carsat Rhône-Alpes s’inscrit dans les objectifs des politiques publiques de prévention et d’accompagnement des effets du vieillissement. À ce titre, elle contribue à l’émergence de nouvelles initiatives pour renforcer et diversifier les offres en faveur des seniors.
La Carsat Rhône-Alpes lance un appel à projet (AAP) pour le déploiement d’ateliers Bienvenue à la Retraite sur l’ensemble du territoire rhônalpin, en 2024.
Déroulement de la procédure d’instruction :
1. Sur la base de l’appel à projet, la candidature complète (soit le dossier de candidature complété, daté et signé, accompagné des pièces justificatives) est à adresser exclusivement par mail et au plus tard le 03 octobre 2023.
2. L’ensemble des dossiers jugés recevables et complets seront examinés par nos services. Une proposition de déploiement sera soumise à notre Commission d’Action Sociale du mois de novembre 2023, en fonctions des offres reçues, de leur qualité, de l’expérience antérieure et de la couverture globale territoriale. Nos services vous informerons sur cette base de la décision retenue.
La Carsat Rhône-Alpes lance un appel à projet (AAP) au bénéfice des retraités autonomes aidants afin de favoriser l’émergence d’actions pour accompagner et soutenir les proches aidants de personnes âgées.
L’action que vous proposez doit correspondre à l’un des trois grands axes ou thèmes prioritaires retenus pour cet appel à projet :
- La prévention, santé et bien-être : comment prendre soin de soi, préserver sa santé.
- Le soutien psycho-social : des lieux d’écoute, d’échanges et de soutien.
- L’information et l’orientation : trouver la bonne information au bon moment.
Il n’est accepté qu’une seule réponse ou action par porteur de projet. L’AAP est ouvert aux actions des seuls territoires d’intervention rhônalpins.
Déroulement de la procédure d’instruction :
- Sur la base du cahier des charges, la candidature complète (soit le dossier d’instruction complété, daté et signé, accompagné des pièces justificatives) est à adresser exclusivement par mail et au plus tard le 25 août 2023.
En cas de souhait de précisions complémentaires sur cet AAP : contactez-nous par mail
- Une fois considéré recevable et complet, votre projet est instruit par nos services pour son passage devant notre Commission d’Action sociale à l’automne prochain. Une notification de la décision prise vous sera adressée par nos services au cours du 4ème trimestre 2023 au plus tard.
La loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement a notamment pour ambition de conforter et de dynamiser les logements-foyers rebaptisés « résidences autonomie », dans le but de prévenir la perte d’autonomie, dès l’apparition des premières fragilités, notamment sociales.
Dans le cadre du présent appel à projets, l’Assurance retraite accompagne les porteurs de projets de résidence autonomie en apportant une aide à l’investissement visant à améliorer le cadre de vie, favoriser la vie sociale et le maintien de l’autonomie des retraités.
En 2023, le plan d’aide à l’investissement de l’Assurance retraite est abondé par une enveloppe supplémentaire, issue du Ségur de la Santé et déléguée par la CNSA.
L’appel à projets vise à soutenir financièrement, sous conditions, différentes catégories de projets favorisant la modernisation des résidences autonomie :
- des projets de réhabilitation (partie 1.)
- des projets d’aménagement / équipement (partie 2.)
- des projets de tiers lieux (partie 3.)
- des prestations intellectuelles visant à améliorer, accélérer ou rendre possible des projets de réhabilitation (partie 4.).
Les critères et les modalités d’attribution des financements de chaque catégorie sont consultables dans la synthèse de l’appel à projets national 2023.
Les candidatures doivent être adressées par mail avant le 31 mai 2023.
Documents à télécharger :
1. Appel à projets national 2023
2. Liste des documents à fournir
3. Fiche d’identification
4. Dossier de candidature
5. Dossier de candidature « Tiers lieux »
6. Calendrier prévisionnel des travaux
7. Liste des référents Carsat RA
8. La charte de communication
9. La note de synthèse à compléter
La Carsat Rhône-Alpes, la Cnav, la CNSA, l’Union Européenne et les Départements de l’Isère, de la Loire et de la Savoie lancent un appel à projet "Initiative pour le Développement des Résidences Autonomie (IDRA)".
L’objectif est de soutenir les opérations de création de nouvelles places de résidence autonomie sur ces départements par l’attribution de subventions d’investissement.
L'appel à projets est clôt depuis le 30 avril 2023.
Candidater à l'appel à projet IDRA :
La digitalisation de la société est un véritable levier de promotion du Bien Vieillir puisqu’elle favorise le lien social, l’accès à l’information et aux droits, à la communication à distance, aux réseaux sociaux et aux actions de prévention à domicile.
Pour répondre aux attentes des assurés, la Carsat Rhône-Alpes propose et développe des services en ligne pour gérer la retraite et pour bien vivre son âge, sans oublier ceux qui ont besoin d’être accompagnés dans leurs usages numériques. Ainsi, pour lutter contre la fracture numérique, mais aussi inscrire les personnes dans une démarche de prévention en ligne, elle pilote depuis 2016 l’organisation d’ateliers d’initiation au numérique sur le territoire rhônalpin en lien avec son réseau de partenaires.
Appel à projets clôt depuis le 31 octobre 2022.
Seniors en vacances
Parce que les vacances, c’est essentiel, bénéficiez du soutien financier de la Carsat Rhône-Alpes et de l’ANCV pour organiser votre séjour.
La Carsat Rhône-Alpes et l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV) vous accompagnent dans l’organisation de séjours. Depuis 10 ans, l’Assurance retraite soutient le programme "Seniors en Vacances". Avec plus de 650 000 bénéficiaires depuis 2007, c’est un programme majeur dans le paysage de l’action sociale en France."Seniors en Vacances" ce sont des destinations qui répondent aux envies des seniors, des lieux de qualité pour les accueillir et des partenaires engagés à leur côté.
VIVA Lab : valoriser l'innovation pour bien vieillir
Vous avez un projet innovant à potentiel national ?
Le pôle VIVA Lab, lancé par l'Assurance retraite et ses partenaires (Agirc-Arrco, la CCMSA, France Active et la Banque des Territoires), permet de détecter au niveau local des projets innovants à potentiel national destinés aux retraités autonomes, et d'accompagner des solutions innovantes dans le champ de la prévention de la perte d’autonomie et du bien vieillir.
L’accompagnement, intégralement financé par VIVA Lab, est assuré par des partenaires référencés sur le territoire (livings lab, incubateurs, clusters, cabinets d’experts du domaine, etc.). Il articule différentes dimensions : business plan, études d’usages, stratégie commerciale, accompagnement au processus de levée de fonds, subvention éventuelle, et bien d’autres, en fonction des besoins et de la maturité du projet soutenu.