Les caisses nationales
Créée par les ordonnances des 4 et 19 octobre 1945, la Sécurité sociale protège l'ensemble des résidents du territoire français.
La Sécurité sociale
La Sécurité sociale est composée de 6 branches :
- la branche Retraite, gérée par l’Assurance Retraite et les Carsat, interlocuteurs régionaux
- la branche Maladie, gérée par l’Assurance Maladie, et les CPAM, interlocuteurs régionaux
- la branche Accidents du travail – maladies professionnelles, également gérée par l’Assurance Maladie et les Carsat en région
- la branche Famille, gérée par la Caisse Nationale d’Allocations Familiales et les CAF, interlocuteurs régionaux
- la branche Autonomie, gérée par la Caisse nationale de solidarité pour l'Autonomie
- la branche Recouvrement, gérée par l’Urssaf Caisse nationale et son réseau d’Urssaf
La Sécurité sociale en 3 minutes (vidéo)
L'Assurance retraite
Premier régime de retraite français, l'Assurance retraite couvre aujourd'hui plus de 36 millions d'assurés. C’est la retraite de base des salariés du secteur privé, des travailleurs indépendants, des contractuels de droit public et des artistes-auteurs.
Au-delà du versement des retraites, elle développe son offre de service pour tous les assurés et mène une action sociale en direction des plus fragiles.
L'Assurance Maladie
Depuis plus de 75 ans, l'Assurance Maladie et la branche risques professionnels jouent un rôle majeur au service de la solidarité nationale
La Caisse Nationale de l'Assurance Maladie (CNAM) et son réseau gèrent ainsi la branche maladie de la Sécurité sociale qui couvre les risques maladie, maternité, invalidité et décès. Elle gère également, dans le cadre d'une gestion distincte, la branche accidents du travail-maladies professionnelles.




