Aménager son logement

Votre logement a besoin d'être adapté pour faciliter votre vie quotidienne et pour vous permettre de continuer à vivre à votre domicile ? La Carsat Rhône-Alpes vous conseille et subventionne, avec d'autres partenaires, certains travaux d'aménagement ou d'adaptation du logement.

Les travaux concernés

Nous participons à la prise en charge partielle de travaux suivants :

  • la création ou l'adaptation de sanitaires facilitant l'accessibilité et sécurisant l'environnement,
  • le remplacement d'un chauffage présentant un risque de dangerosité,
  • le changement des revêtements de sol en prévention des chutes,
  • la pose de menuiseries nouvelles ou en remplacement dans le cadre d’une amélioration ou d’une isolation thermique ou acoustique,
  • l'installation ou le remplacement du système de refroidissement ou de climatisation permettant d’améliorer le confort des logements très exposés à la chaleur,
  • l'isolation thermique des combles, des sols et des parois,
  • pose ou rénovation de volets roulants.
A noter

L'ANAH (Agence Nationale de l'Habitat) propose 4 aides : Habiter sain, Habiter serein, Habiter facile et Louer facile. Pour une approche plus précise à différents projets de rénovation, le principe de l’aide reste le même : offrir un moyen de financement aux propriétaires, qu’ils soient bailleurs ou occupants du logement, pour entreprendre des travaux de rénovation du logement. Pour vérifier si vous êtes éligible et pour avoir plus de renseignements rendez-vous sur ce guide.

Cette aide dispose d'un avantage supplémentaire : il est possible de la cumuler avec d’autres aides, comme avec le Crédit d'Impôt pour la Transition Énergétique (CITE). 

Des professionnels de l'habitat à votre service

Après une évaluation de vos besoins à domicile, la Carsat Rhône-Alpes missionne un professionnel de l'habitat pour :

  • apprécier les travaux à réaliser et estimer leurs coûts,
  • accompagner votre recherche de devis,
  • aider au montage de votre dossier de financement.

Le professionnel habitat nous transmet ses recommandations. Nous vous informons ensuite de la décision et de la subvention pouvant être accordée.
Le paiement de la subvention est conditionné au démarrage des travaux après l'accord de la Carsat Rhône-Alpes. Le professionnel habitat vous conseille durant la réalisation des travaux.

Le montant de la subvention

Le montant dépend de vos ressources et du coût des travaux à réaliser, dans la limite du budget disponible. Les petits équipements sont pris en charge selon un montant forfaitaire.

Informations