Être accompagné après une hospitalisation

Après votre hospitalisation, vous pouvez bénéficier d'une aide temporaire de la Carsat Rhône-Alpes pour garantir votre retour à domicile dans de bonnes conditions. Le dispositif vous permet d'accéder à des services d'aide au maintien à domicile, sous certaines conditions.

L'aide au maintien à domicile après hospitalisation

  • Si vous êtes retraité du régime général ou travailleur indépendant

Vous pouvez bénéficier d'une aide ponctuelle qui vous permettra de financer une aide à domicile, du portage de repas et/ou de la télé-assistance.

Cette aide est apportée à toute personne retraitée de 55 ans et +, quel que soit le lieu de son hospitalisation mais dans le cadre d'un retour exclusif à son domicile.

Le dossier de demande est à déposer, au plus tôt avant votre sortie d'hospitalisation avec le concours des personnels (service social, cadres de santé) de l'établissement de santé et au plus tard dans un délai de 15 jours après votre sortie auprès de la Carsat.

  • Si vous êtes retraité de la Fonction Publique

Consultez le site de la Fonction Publique d'Etat.

Déposer une demande d'aide au retour à domicile après hospitalisation

Vous devez formuler votre demande avant la fin de l'hospitalisation.

Si vous êtes retraité du régime général : en vous adressant au service social ou au cadre infirmier de l'établissement de santé. Il complètera avec vous, le dossier "Demande d'Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation" à renvoyer à la Carsat Rhône-Alpes :

  • Par courriel à l'adresse evaldpaph@carsat-ra.fr
  • Par courrier à : Carsat Rhône Alpes, Direction de l'Action Sociale, Département Autonomie, 69436 Lyon Cedex 03

Si vous êtes retraité de la Fonction publique : en vous adressant au service social ou au cadre infirmier de l'établissement de santé.