https://www.carsat-ra.fr/index.php?option=com_xmap&view=xml&tmpl=component&id=1

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies équivalentes afin de bénéficier de services adaptés à vos besoins. En savoir plus

plan du site|mentions légales|Nous suivre sur :
accueil Carsat
Accueil

J'adapte mon logement

Votre logement a besoin d'être adapté pour faciliter votre vie quotidienne et pour vous permettre de continuer à vivre à votre domicile ? La Carsat Rhône-Alpes vous conseille et subventionne, avec d'autres partenaires, certains travaux d'aménagement ou d'adaptation du logement.

Les travaux concernés

Nous participons à la prise en charge partielle de travaux suivants :

  • la création ou l'adaptation de sanitaires facilitant l'accessibilité et sécurisant l'environnement,
  • le remplacement d'un chauffage présentant un risque de dangerosité,
  • le changement des revêtements de sol en prévention des chutes,
  • la pose de menuiseries nouvelles ou en remplacement dans le cadre d’une amélioration ou d’une isolation thermique ou acoustique,
  • l'installation ou le remplacement du système de refroidissement ou de climatisation permettant d’améliorer le confort des logements très exposés à la chaleur,
  • l'isolation thermique des combles, des sols et des parois.

Nous proposons également une participation financière pour l'acquisition de certaines aides techniques (barres d'appui, tabouret de douche,…).

A noter :

L'ANAH (Agence Nationale de l'Habitat) propose 4 aides : Habiter sain, Habiter serein, Habiter facile et Louer facile. Pour une approche plus précise à différents projets de rénovation, le principe de l’aide reste le même : offrir un moyen de financement aux propriétaires, qu’ils soient bailleurs ou occupants du logement, pour entreprendre des travaux de rénovation du logement. Pour vérifier si vous êtes éligible et pour avoir plus de renseignements rendez-vous sur ce guide.
Cette aide dispose d'un avantage supplémentaire : il est possible de la cumuler avec d’autres aides, comme avec le Crédit d'Impôt pour la Transition Énergétique (CITE). 

Action Logement en partenariat avec la Carsat Rhône-Alpes propose une aide pour adapter les salles de bains de certains salariés et retraités. Cette aide, d’un montant maximum de 5 000 €, concerne :
- Les retraités d’une entreprise du secteur privé de plus de 70 ans dont les ressources sont inférieures aux plafonds de ressources fixés par l’Anah pour les ménages aux ressources modestes et affiliés au régime général ;
- Les salariés ou retraités d’une entreprise du secteur privé en situation de perte d’autonomie relevant d’un GIR 1 à 4 et affiliés au régime général
- Les ascendants d’un salarié d’une entreprise du secteur privé de plus de 10 salariés, âgés de plus de 70 ans ou relevant d’un GIR de 1 à 4. Elle est versée dans le cadre de l’aménagement des espaces sanitaires uniquement : douche à l’italienne avec sol anti-dérapant, lavabo adapté aux personnes à mobilité réduite, WC réhaussés et autres travaux connexes (barre d’appui, siège de douche, revêtements pour sols et murs…). Un formulaire est à votre disposition sur le site www.actionlogement.fr pour vérifier l’éligibilité des personnes. Cette aide est cumulable avec l’aide à l’habitat de la Carsat Rhône-Alpes qui permet de faire adapter son logement afin d’y rester en toute sécurité. Ce dispositif assure un accompagnement dans les démarches et un soutien financier.

Des professionnels de l'habitat à votre service

Après une évaluation de vos besoins à domicile, la Carsat Rhône-Alpes missionne un professionnel de l'habitat pour :

  • apprécier les travaux à réaliser et estimer leurs coûts,
  • accompagner votre recherche de devis,
  • aider au montage de votre dossier de financement.

Le professionnel habitat nous transmet ses recommandations. Nous vous informons ensuite de la décision et de la subvention pouvant être accordée.
Le paiement de la subvention est conditionné au démarrage des travaux après l'accord de la Carsat Rhône-Alpes. Le professionnel habitat vous conseille durant la réalisation des travaux.

Le montant de la subvention

Le montant dépend de vos ressources et du coût des travaux à réaliser, dans la limite du budget disponible. Les petits équipements sont pris en charge selon un montant forfaitaire.

En savoir plus