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J'ai perdu mon conjoint

Perdre un proche est un moment douloureux. Cette période difficile s'accompagne de nombreuses démarches administratives. Nous vous informons sur les démarches et sur les prestations dont vous pouvez bénéficier.

Demander une allocation veuvage ou une retraite de réversion

Après le décès de votre conjoint, vous pouvez obtenir une allocation veuvage ou une retraite de réversion.

Ces prestations sont soumises à conditions, et dépendent de votre situation maritale, de votre âge ou encore de vos ressources. Avant de transmettre votre demande, nous vous invitons à tester votre éligibilité pour bénéficier de ces allocations grâce au simulateur en ligne sur le site de l’Assurance Retraite.

Si vos ressources ont diminué vous pouvez peut-être prétendre à l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) ou à l'allocation supplémentaire d'invalidité (ASI).

A noter
N'oubliez pas de nous informer rapidement du décès de votre conjoint retraité afin que nous puissions interrompre le versement de la retraite sans risque de trop perçu.

En savoir plus

  • Pour en savoir plus sur les allocations liées au veuvage ou sur les allocations de solidarité, consultez le site www.lassuranceretraite.fr.
  • Pour connaître les prestations et les formalités liées à l'Assurance Maladie, consultez le site www.ameli.fr.

Demander l'Aide aux Retraités en Situation de rupture

Si votre conjoint (marié, pacsé ou concubin) est décédé depuis moins de 10 mois, l'Aide aux Retraités en Situation de rupture (ASIR) peut vous être accordée si vous :

  • résidez en Rhône-Alpes,
  • êtes âgé d'au moins 55 ans,
  • êtes retraité du régime général à titre principal.

Vous ne devez pas :

  • bénéficiez d'une prise en charge par (ou être éligible à) un autre dispositif d'action sociale : Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA), Majoration Tierce Personne (MTP), Prestataire Spécifique Dépendance (PSD), ACTP (Allocation Compensatrice pour Tierce Personne), PCH (Prestation de compensation du Handicap),
  • être hébergé dans une famille d'accueil.

Cette aide temporaire de 3 mois est destinée à améliorer vos conditions de vie à domicile et à vous accompagner dans la préservation de votre autonomie. Elle peut aussi être sollicitée si :

  • votre conjoint est accueilli en maison de retraite depuis moins de 10 mois,
  • si vous déménagez en Rhône-Alpes.

Par cette aide, nous intervenons moyennant une participation à votre charge au financement total ou partiel, de prestations d’aide au maintien à domicile :

  • aide à la vie quotidienne (aide à l'entretien du logement et du linge),
  • maintien du lien social (transport accompagné, programme Seniors en vacances),
  • vie quotidienne et sécurité (portage de repas, livraison de courses, sécurité assistance-téléalarme, accueil de jour, hébergement temporaire),
  • aide à l'adaptation du logement (participation aux travaux d'adaptation du logement),
  • acquisition de petits appareillages (barre d'appui, siège de douche, tapis antidérapant…).

Vous pouvez formuler votre demande lors de votre rendez-vous avec un conseiller retraite. Vous pouvez également télécharger le formulaire de demande en ligne.

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