https://www.carsat-ra.fr/index.php?option=com_xmap&view=xml&tmpl=component&id=1

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies équivalentes afin de bénéficier de services adaptés à vos besoins. En savoir plus

accueil Carsat

 

 

 

Je gère ma carrière, je prépare et je vis ma retraite

La Carsat Rhône-Alpes, votre interlocuteur en région pour l'Assurance Retraite

La Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) Rhône-Alpes est votre interlocuteur en région pour l’Assurance Retraite : nous vous accompagnons et nous vous informons à chaque étape de votre vie, en amont, pendant et après votre passage à la retraite.

En savoir plus

Pour toute question relative à votre carrière, à la préparation et au dépôt de votre demande de retraite, ou à la gestion de votre retraite, rendez-vous sur www.lassuranceretraite.fr.

L’Assurance Retraite vous propose de nombreux services en ligne personnalisés, sécurisés et gratuits pour préparer ou gérer votre retraite. N’attendez pas, créez votre espace personnel pour en bénéficier.

Votre départ à la retraite approche ? 2 bonnes pratiques à connaître !

  • Déposez votre demande de retraite 6 mois avant la date de votre départ. En transmettant votre demande complétée et signée - avec tous les justificatifs demandés - dans ce délai, nous nous engageons à assurer le paiement de votre retraite personnelle le mois qui suit votre date de départ, pour éviter toute rupture de ressources.
  • Gagnez du temps, déposez votre retraite en ligne ! En effectuant cette démarche en ligne, vous n'avez qu'une demande à réaliser pour l'ensemble des régimes auxquels vous avez cotisé, de base et complémentaires. Autre avantage, vous économisez les délais et les frais postaux.

Pour vos autres démarches, transmettez également vos formulaires de demandes par voie numérique !

  • En plus des services qui existent déjà dans votre espace personnel, vous pouvez désormais nous transmettre certains documents par voie dématérialisée : demande de retraite de réversion, demande d’allocation veuvage, demande de l’allocation solidarité aux personnes âgées, et bien d’autres.

En savoir plus

Calendrier des paiements 2020

Vous souhaitez connaître les dates auxquelles vous serez payés en 2020 ?

Vous pouvez télécharger le calendrier des paiements.

Pour consulter le détail de vos derniers paiements et obtenir un relévé de vos mensualités, connectez-vous à votre espace personnel.

En savoir plus

Nous contacter

En ligne

Créez votre espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr et réalisez de nombreuses démarches en ligne, gratuitement et rapidement :

  • Actifs, téléchargez votre relevé de carrière, simulez le montant de votre retraite dans tous les régimes quel que soit votre âge, calculer votre âge de départ à la retraite, suivez l’avancement de votre dossier...
  • Retraités, téléchargez vos relevés de paiement, retrouvez le montant à déclarer à l’administration fiscale, modifiez vos coordonnées bancaires…

Découvrez l'ensemble des services en ligne et créez votre espace personnel sur le site de l'assurance retraite

Vous pouvez également consulter les réponses aux questions les plus fréquentes, ou poser votre question à un conseiller depuis votre espace personnel.

Accédez à la base questions réponses

Nouveau : transmettez également vos formulaires de demande par voie numérique !
Retrouvez la liste des formulaires accessibles en ligne

Par téléphone

Pour toute démarche ou renseignement, contactez-nous au 3960 (0,06 €/min + prix appel) depuis un poste fixe ou au 0 971 10 39 60 depuis une box, un mobile ou depuis l’étranger.

Nos conseillers répondent à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 17h et vous accompagnent dans vos démarches. En fonction de votre demande, ils peuvent vous proposer un rendez-vous téléphonique ou dans l’un de nos points d’accueil.

pfs horaires

Nous vous invitons à privilégier un appel sur les créneaux indiqués en vert

Par courrier

Une adresse unique pour nous écrire :

Carsat Rhône-Alpes
69436 LYON CEDEX 03

A noter pour vos courriers :

Précisez toujours : vos noms, prénoms, adresse, numéro de téléphone et numéro de Sécurité sociale.

Vous devez joindre des documents ? Adressez des photocopies en format A4, noir et blanc, sans agrafe ni scotch.

Aucun dépôt de courriers n’est possible en points d’accueil, il est inutile de vous déplacer. Les formulaires de demande disponibles depuis votre espace personnel peuvent vous éviter les frais postaux.

Une fois votre dossier en cours, privilégiez l'envoi par mail et le dépôt des documents dans votre espace personnel. C'est un gain de temps assuré.

Saisir le médiateur régional

La médiation est une voie de recours qui s’adresse aux assurés et retraités insatisfaits de la réponse obtenue par la Carsat Rhône-Alpes à la suite d’une réclamation. Pour faire appel au médiateur de la Carsat Rhône-Alpes, vous devez obligatoirement nous avoir adressé une réclamation écrite au préalable, ou avoir effectué une contestation auprès de la commission de recours amiable (CRA).

Faire appel au médiateur de votre caisse régionale

Dans l'un de nos points d'accueil :

  • Au sein des Maison de Service au Public (MSAP) et de France Services (FS) : Un animateur qualifié pourra vous conseiller et vous accompagner dans vos premières démarches retraite ou dans l'utilisation des services en ligne. Un espace numérique est à votre disposition pour effectuer vos démarches administratives en ligne, créer et accéder à votre espace personnel, télécharger et imprimer vos documents (relevés de carrière, attestations de paiements...). Trouver une MSAP proche de mon domicile
  • Sur notre réseau d’accueil : Actuellement, nos agences retraite accueillent uniquement sur rendez-vous. Pour toute question relative à votre retraite, connectez-vous sur www.lassuranceretraite.fr
icone 3960 Pour solliciter un rendez-vous, contactez-nous au 3960 (0,06 €/min + prix appel) depuis un poste fixe ou au 0 971 10 39 60 depuis une box, un mobile ou depuis l’étranger
icone telephone En raison de la crise sanitaire, les rendez-vous téléphoniques sont privilégiés.
icone rdv Lors de cet entretien téléphonique, et en fonction de votre situation, le conseiller retraite déterminera avec vous l’opportunité d’organiser un rendez-vous physique.