Agroalimentaire
Contexte et enjeux
Avec plus de 43 000 salariés, Rhône-Alpes est la troisième région agroalimentaire de France. Dans ce secteur d’activité, les accidents du travail sont encore fréquents et concernent des chutes, glissades et coupures parfois très graves.
De plus, favorisés par la répétitivité des gestes, les postures contraignantes, le froid, les flux tendus..., les troubles musculo-squelettiques (TMS) représentent plus de 95 % des maladies professionnelles reconnues et un salarié de l'agroalimentaire a 2 fois plus de risques de développer un TMS que dans d'autres secteurs d'activité.
Agir en prévention
La démarche de prévention des risques professionnels doit s’articuler avec les exigences de la sécurité alimentaire et peut s’appuyer sur la même méthodologie que l’HACCP (analyse des dangers et points critiques pour leur maîtrise).
Elle s’appuie sur une évaluation des risques au poste de travail qui prend en compte le travail réel par ses aspects techniques (conception du poste, aides à la manutention…) ainsi que ses aspects organisationnels et humains (cadence, gestion des flux, gestion des aléas, formation…). Intégrer la prévention dès la conception des lieux et des équipements de travail permet de prévenir plus efficacement certains risques (choix des sols conciliant exigences sanitaires et glissance limitée, par exemple).
Définir des priorités d’actions, former des personnes ressources, impliquer tous les salariés et intégrer la prévention des risques professionnels dans une dynamique d’amélioration continue sont de bonnes pratiques pour initier une démarche durable de prévention. La recherche de compétitivité ne doit pas dégrader les conditions de travail mais doit au contraire s’appuyer sur la performance sociale, faisant ainsi de la santé des salariés un véritable levier de performance globale.
Pour une démarche conciliant amélioration des conditions de travail et performance de l’entreprise, intégrez le programme TMS PROS AGRO.
PréventiCoupe, une approche globale pour prévenir les risques liés à l'usage du couteau
Le travail au couteau est au coeur des métiers dela viande de boucherie, de la viande de volaille et du poisson. Malgré une évolution des process et des outils de production, le couteau reste l'outil de travail le plus répandu et son utilisation entraine plusieurs types de risques professionnels.
Consulter des cas concrets d‘entreprises
Allergie au psyllium : la vigilance avant l’alerte, Travail et Sécurité n°849, juin 2023
Des exosquelettes pour soigner les commandes, Travail et Sécurité n°846, mars 2023
Agir sur toute la filière du pré à l’assiette, du Travail et Sécurité n°845, février 2023
Le secteur agroalimentaire, Travail et Sécurité n° 838, juin 2022
Prévenir les TMS dans l'agroalimentaire : comment agir en entreprise ? 8 fiches pratiques capitalisant les retours d'expérience sur la mise en oeuvre d'une approche globale alliant ergonomie, gestion industrielle et gestion des ressources humaines. 2013 (PDF, 4,45 Mo)
Prévention des TMS dans l'agroalimentaire - Concilier santé et productivité dans l'investissement industriel : 7 entreprises témoignent (vidéo)
Lire la transcription textuelle de la vidéo (DOCX, 27 Ko)
Prévenir le risque biologique et chimique dans l'agroalimentaire
Gilles Sospedra et Fabrice Martinet contrôleurs de sécurité à la Carsat Rhône-Alpes nous expliquent leur action au sein de l'entreprise agroalimentaire Corico, qui a mis en place une démarche de prévention des risques de troubles musculosquelettiques (TMS) suivie d'une démarche de prévention des risques biologiques et chimiques.
Se former en prévention
Dans l'offre de formation proposée par la Carsat, la plupart peuvent intéresser des entreprises de l'agroalimentaire.
S‘informer sur les aides financières
Le contrat de prévention
Destiné aux entreprises de moins de 200 salariés des secteurs pour lesquels une convention nationale d'objectifs a été signée, le contrat de prévention permet à l'entreprise qui s'engage dans la prévention des risques professionnels de bénéficier d'une aide financière de la Carsat.
Les subventions prévention TPE
Destinées aux entreprises de moins de 50 salariés, elles ont pour but d'accompagner l'acquisition de matériels ou la réalisation de prestations (formations, diagnostics-plans d'actions), afin de réduire les risques d'accidents du travail et de maladies professionnelles et d'améliorer les conditions de travail.
Certaines sont spécifiques à des secteurs d'activité ou des risques particuliers.
Se documenter
Premiers apprentissages d’une expérimentation Lean & Santé en agroalimentaire 2023 (PDF, 2,1 Mo)
Prévention des TMS dans l'agroalimentaire (PDF, 1,26 Mo) : concilier santé et productivité : guide méthodologique pour intégrer la prévention des TMS dans un projet d’investissement. 2010
Site Agrobat : repères pour concevoir des locaux alimentaires en prenant en compte les exigences de sécurité alimentaire et la sécurité des salariés. Elaboré par la CNAM, la MSA et les services vétérinaires (liste sol dans les locaux de fabrication de produits alimentaires)
Site INRS : guides d’évaluation des risques par type d’activité, aides à la conception des locaux, documents sur la prévention des TMS, des chutes, des risques biologiques…
Site travailler mieux : rubriques "métiers" et "secteurs d’activité": textes applicables, documents utiles et moyens de prévention.
Faire appel à un prestataire
Vous pouvez être accompagné par des consultants en prévention des TMS.